lundi 13 juillet 2015

La semaine passée en résumé #51



Bonjour tout le monde. Voilà, j'ai renommé ce rdv. Vous aurez toujours le même contenu, plus ou moins, c'est simplement le titre qui change. Désormais c'est "la semaine passée en résumé" qui vous résumera (comme l'indique son nom) mes lectures, mes achats ou tout autre évènement littéraire dans ma vie! 

C'est juste que c'est plus zoli ^^

Donc mes paupiettes, voilà ce qui s'est passé: 

Ce que j'ai lu: 

J'ai donc fini "fille de l'empire" le tome 1 de la trilogie de l'empire de Feist et Wurts. Un livre que j'ai dévoré et dont je vais vite lire la suite. 









Ce que je suis en train de lire:


Alors oui je sais ce n'est pas le livre que j'avais dit que je lirais mais j'avais zappé que je devais lire un partenariat. Bon il est pas gros, je devrais donc vite passer au titre suivant. un livre qui parle d'Indiens et de peinture...







Ce que je vais lire ensuite:

Promis il y passe très bientôt. je l'ai même sorti des étagère, posé sur le bar de la cuisine avec son marque page glissé dedans. Il est prêt!











Les derniers arrivés dans mes rayons: 


Bison de Patrick Grainville
Philadelphie, 1828. Promis à une belle carrière d'avocat et de peintre mondain, George Catlin voit une délégation d'Indiens se rendre à Washington pour négocier des traités. Il est ébloui par la superbe des cavaliers. Bientôt, le peintre renonce à ses portraits de citadins huppés, il quitte sa femme, sa ville, son confort, enfourche son cheval pour galoper le long du Missouri et du Mississippi à la rencontre de dizaines de tribus. La grande prairie est vierge. Nuls colons, nuls cow-boys. Des millions de bisons. Catlin est le premier à saisir sur le vif, armé de sa palette et de son pinceau, l'épopée des Indiens. Il réalise d'inoubliables portraits, recueille une incroyable moisson d'objets, son fameux « musée indien » qui fascinera quelques années plus tard George Sand et Baudelaire.
Bison raconte le séjour de Catlin chez les Sioux, les aventures d'un village et de ses héros singuliers. L'imagination vient volontiers à la rescousse du document pour recréer, incarner le grand rêve de cet Américain sans préjugés, de ce fou d'Indiens, luttant pour sauvegarder leurs visages magnifiques et condamnés.


Un partenariat avec livraddict et les éditions Points. J'ai eu envie de tester un nouveau genre de littérature. 


La reine Liberté, T2: la guerre des couronnes de Christian Jacq.
Les barbares Hyksos ont pris possession de l'Egypte toute entière et imposent leurs règles scélérates avec une cruauté inimaginable.Mais la reine Ahotep n'a toujours pas cédé. Non loin de Thèbes, la seule ville qui a conservé son indépendance, elle a créé une base secrète où sont formés des soldats destinés à délivrer un jour son pays. Et même si, lors d'un premier assaut contre l'ennemi, son époux a perdu la vie, elle ne désespère pas et prépare maintenant son fils aîné, Kamès, à remplacer son père en devenant à son tour pharaon. A la tête d'une armée qui commence à devenir imposante, Ahotep vole de victoire en victoire malgré les traitrises d'une poignée de "collaborateurs" bien décidés à profiter du pouvoir régnant. Du sud au nord, l'Egypte se réforme avec de plus en plus d'enthousiasme, alors que l'occupant ne semble pas trop s'en émouvoir. A moins qu'il ne s'agisse du plus redoutable des pièges...

La reine Liberté, T3: l'épée flamboyante de Christian Jacq.
Au nord, les barbares Hyksos règnent toujours avec une brutalité maintenant décuplée, alors que la reine Ahotep a reconquis uen grande partie du sud: son mari d'abord, tué au combat; puis on fils aîné, Kamès, mystérieusement empoisonné...
Ahotep refuse une nouvelle fois d'être couronnée pharaon et prépare son second fils, le jeune Amosé, à prendre le pouvoir. Cependant, grâce à elle, les Egyptiens sont prêts pour le derniere bataille. Ils assiègent Avaris, la capitale des Hyksos, plus rien ne peut les arrêter.

Apres cent ans d'occupation et des milliers de morts, l'Empire va enfin renaître de ses cendres, grâce au courage et à la détermination d'une femme! Sans la reine Ahotep, la Vallée des Rois n'aurait plus existé, L'Egypte n'aurait pas connu la période de splendeur que fut le Nouvel Empire, ni les plus glorieux de ses pharaons, parmi lesquels Ramsès le Grand.


Deux livres reçus lors de mon échange avec Kafifi sur le thème égyptien. J'avais lu le 1er tome qui m'avait fait faire connaissance avec Christian Jacq et donc elle m'a compléter la saga avec les deux tomes restant.  

Et vous, quoi de neuf dans vos lectures et sur vos étagères?

2 commentaires:

  1. La trilogie de l'empire est la meilleure partie du cycle de Krondor, du même auteur. Bonne semaine de lecture !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas tes lectures mais bonne semaine ! :)

    RépondreSupprimer