mercredi 11 mars 2015

Commissaire Antoine Marcas, T1, Le rituel de l'ombre de Giacometti et Ravenne

Résumé:
 Rome, mai 2005. Une archiviste du Grand Orient est assassinée lors d'une soirée à l'ambassade de France, suivant un rituel qui évoque la mort d'Hiram, fondateur légendaire de la franc-maçonnerie. A Jérusalem, un archéologue en possession d'une énigmatique pierre gravée subit un sort similaire. Le commissaire Antoine Marcas, maître maçon, et son équipière, Jade Zewinski, qui abhorre les " frères ", se trouvent confrontés aux tueurs implacables d'une confrérie nazie occulte, la société Thulé, adversaire ancestrale de la maçonnerie. Soixante ans après la chute du III` Reich, les archives des francs-maçons, dérobées par les Allemands en 1940, continuent à faire couler le sang. Mais quel secret immémorial se dissimule entre leurs pages jaunies ? Un secret pour lequel on tue sans scrupules... 

Mon avis: 
J'avais envie depuis un moment de faire connaissance avec ce duo d'auteurs. En descendant à Marseille la dernière fois, mon père lors d'un passage chez Gibert jeune m'a offert plusieurs livres, dont celui-ci. Ayant fini mon premier livre lors du voyage aller, je n'avais plus rien à me mettre sous la dent, j'ai donc commencé à lire celui-ci. 
On suit donc le commissaire à Rome, où il fait une conférence dans une loge. Et le voilà peu de temps après à l'ambassade de France, le palais Farnèse, où va se dérouler un meurtre en rapport avec la franc-maçonnerie. La responsable de la sécurité de l'ambassade, Jade, déteste les franc-maçons, mais la jeune fille qui s'est faite assassinée est sa meilleure amie. Ils se trouvent donc à collaborer, tout en se chamaillant tout le long du livre. On va donc les suivre en France, durant leur enquête. 
Mais on ne suit pas qu'eux, on suit aussi les tueurs, la société nazie (ce n'est même pas neo-nazie vu que le fondateur est un ancien SS toujours en vie). On les voit dans leurs repaires, on voit leurs conflits internes et leur fonctionnement. C'est intéressant de voir les deux camps à la fois et de voir leurs motivations.
L'enquête est assez prenante, sans tomber dans l'ésotérisme comme on pourrait le penser avec les francs-maçons, non on parle beaucoup de l'histoire maçonnique, des loges etc. Et même si c'est complexe pour les non initiés qui ne connaissent pas du tout ce monde, c'est assez intéressant. le seul moment "occulte" est à la fin par rapport au secret que tout le monde recherche, mais c'est tellement court comme moment que vous voyez, là en écrivant je ne m'en souvenait plus, pour moi ça n'a pas été le moment le plus important de l'histoire. 
Le thriller est bien mené, les personnages sont assez bien construits, leurs personnalités sans être riches sont bien étudiées. 
Mis à part le secret final qui, je trouve, n'apporte pas grand chose à l'histoire, j'ai bien aimé cette lecture et je pense continuer à lire les enquêtes de ce commissaire franc-maçon. Je lui donne la note de 4/5

Lecture comptant pour les concours:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire