lundi 26 septembre 2016

la semaine passé en résumé #98



Bonjour tout le monde, cette fois-ci je ne suis pas en retard! (youhou).
Et valait mieux pas vu tout ce que j'ai reçu pendant cette semaine. 

Déjà niveau lecture. 

Ce que j'ai lu: 


 Une jolie lecture simple mais très belle











Ce que je suis en train de lire: 

Une anthologie sur les vampires! Pas trop mal sauf la première histoire.











Ensuite je pense lire:


Avant de complètement oublié ce qui s'est passé dans le tome 1












Et sinon niveau réception, là c'est pas mal cette semaine-ci:

Ce que m'a offert mon papa pour mon anniversaire:


Fondation, intégrale 1 (Fondation, Fondation et Empire, Seconde Fondation) d'Isaac Asimov

En ce début de trentième millénaire, l'Empire n'a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie.
C'est dans sa capitale, Trantor, que l'éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science toute nouvelle, à base de psychologie et de mathématiques, qui lui permet de prédire l'avenir... C'est-à-dire l'effondrement de l'Empire d'ici cinq siècles et au-delà, trente mille années de chaos et de ténèbres. Pour empêcher cette catastrophe et sauver la civilisation, Seldon crée la Fondation.


Je ne sais plus si j'ai lu Fondation ou les robots étant plus jeune mais j'ai très très très envie de me replonger dans de la bonne SF et en l’occurrence dans celle d'Asimov.



Et quelque fois j'ai comme une grande idée de Ken Kesey

Alors que la grève installée à Wakonda étrangle cette petite ville forestière de l’Oregon, un clan de bûcherons, les Stampers, bravent l’autorité du syndicat, la vindicte populaire et la violence d’une nature à la beauté sans limite. Mené par Henry, le patriarche incontrôlable, et son fils, l’indestructible Hank, les Stampers serrent les rang… Mais c’est sans compter sur le retour, après des années d’absence, de Lee, le cadet introverti et toujours plongé dans les livres, dont le seul dessein est d’assouvir une vengeance. Au-delà des rivalités et des amitiés, de la haine et de l’amour, Ken Elton Kesey (1935-2001), auteur légendaire de Vol au-dessus d’un nid de coucou, réussit à bâtir un roman époustouflant qui nous entraîne aux fondements des relations humaines. C’est Faulkner. C’est Dos Passos. C’est Truman Capote et Tom Wolfe. C’est un chef-d’œuvre.
Une découverte pour moi mais qui a l'air d'être une excellente lecture


Reçu de la part d'Abracadabra pour mon anniversaire aussi:


la duologie Derrière la haine de Barbara Abel (et dédicacé siouplé!)
D'un côté, il y a Tiphaine et Sylvain ; de l'autre, il y a Laetitia et David. Deux couples voisins et amis, ayant chacun un enfant du même âge. Deux couples fusionnels et solidaires qui vivent côté à côte dans une harmonie parfaite. Jusqu'au jour du drame. Un tragique accident fait voler en éclats leur entente idyllique, et la cloison qui sépare leurs maisons tout comme la haie qui sépare leurs jardins ne seront pas de trop pour les protéger les uns des autres. Désormais, les seuls convives invités à la table des anciens amis s'appellent Culpabilité, Suspicion, Paranoïa et Haine...
un des rares thriller de ma wish-list effectivement. Du coup Abracadabra en a profité lors d'un salon dans sa ville. 
J'en profite d'ailleurs pour vous mettre en photo le colis qu'elle m'a envoyé:


Sinon si vous avez bien regardé mes articles précédents j'ai reçu 2 swaps, et donc des livres!

swap cabinet de curiosité par Lilas1501


 12 corsets qui ont changé l'Histoire de Michel De Decker
Entre soie, dentelles, baleines et lacets, cet instrument de torture ou de plaisir que fut le corset a réellement marqué toutes les époques. C'est assurément davantage en dénouant son corset qu'en affichant son long nez que Cléopâtre a tenté de changer la face du monde. C'est autour du corset d'Isabeau de Bavière que se sont ourdies les grandes trahisons de la guerre de Cent Ans. Celui d'Agnès Sorel ? En le voyant si plein, si soyeux, Charles VII l'Indolent ne songeait plus qu'à devenir Charles le Victorieux... Noir pour la Maintenon, rouge pour Marie-Antoinette, pincé pour l'impératrice Eugénie, troué de balles pour Mata Hari ou bien clos pour Marthe Richard, ce sont, au total douze corsets pour douze femmes dont les ambitions, les rêves, les passions et les secrets d'alcôve ont bouleversé bien des existences, influencé la politique et changé l'Histoire.
Une lecture qui me faisait de l’œil depuis bien longtemps!

L'herbier boisé de Bernard Bertrand.Fondations de Venise construites en Aulne, plus gros avion du monde bâti en Bouleau, Frêne confident des timides, Robinier ami des gourmands, erzatz de café fait avec des baies de Houx, Gallois vainqueurs de guerres grâce à l'If...
De tout temps et dans quelque société que ce soit, les populations ont utilisé les arbres et arbustes pour fabriquer des objets de tous les jours, des meubles, des charpentes, des bols, des outils. Mais les arbres ont bien souvent offert également leur lot en nourriture, en médicaments, en jeux... et en légendes, toutes plus étonnantes les unes que les autres.
Chez nous, en Europe occidentale, l'ère du plastique a balayé, en moins d'un demi-siècle, une grande partie de ce savoir-faire prodigieux.
Ce livre, à sa façon, se veut être un hommage et une mémoire de ces richesses... à redécouvrir sans tarder !
une couverture superbe pour de jolies illustrations et de belles histoires



Une collection de trésors minuscules de Caroline VermalleLa trentaine séduisante, Frédéric Solis est un brillant avocat qui collectionne les succès et les tableaux impressionnistes. Son assistante, Pétronille, n'a d'yeux que pour lui mais il ne la voit pas, tout à son ambition et à son appétit de collectionneur... jusqu'au jour où un notaire lui annonce qu'il a fait un mystérieux héritage. Persuadé d'avoir touché le jackpot, Frédéric tombe de haut lorsqu'il découvre que son legs consiste en quelques tickets de métro et en une étrange carte aux trésors. Et puis la chance tourne. Quelques mauvaises affaires, et le voilà acculé : ses clients disparaissent et ses biens sont saisis. Il ne lui reste plus qu'à suivre la trace de l'étrange héritage, tandis que dans l'ombre Pétronille fait tout pour l'aider. De rencontre en rencontre et de surprise en surprise, le jeu de piste légué par un défunt bienveillant lui permettra de regarder, enfin, la vie au fond des yeux. 
Quand un flirt avec la dérive se transforme en aventure trépidante et savoureuse, généreuse et... amoureuse.
Une lecture légère qui me tentait bien!


et par le swap sur l'Afrique du sud envoyé par Julie 27:


 Une long chemin vers la Liberté de Nelson Mandela
Commencés en 1974 au pénitencier de Robben Island, ces souvenirs furent achevés par Nelson Mandela après sa libération, en 1990, à l'issue de vingt-sept années de détention. Rarement une destinée individuelle se sera aussi étroitement confondue avec le combat d'un peuple et le devenir d'une nation. Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d'avocats noirs et devenir un des leaders de l'ANC. Dès lors, à travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, faisant de lui l'homme clef pour sortir son pays de l'impasse où l'ont enfermé quarante ans d'apartheid. Document majeur sur un des grands bouleversements de la fin du xxe siècle, ce livre est aussi le témoignage d'un combat exemplaire pour la dignité humaine.
je suis ravie d'avoir ce livre écrit par un homme que j'admire


 Fortune d'Afrique de Wilbur Smith
Une saga qui emmène Centaine de Thiry, une française et sa descendance, de la deuxième guerre mondiale en France à l'Apartheid en Afrique du sud.
Une découverte mais qui me tente plus que beaucoup



Une chanson pour Ada de Barbara Mutch
Ada naît dans les années 1930 à Cradock House, demeure de la famille Harrington. Fille illégitime de la domestique noire, elle grandit aux côtés des deux enfants du couple. Elle ne va pas à l'école, mais Cathleen Harrington, la maîtresse de maison, lui apprend à lire. Remarquant son intérêt pour la musique, cette dernière entreprend de lui enseigner le piano, en dépit des réserves de son entourage. Ada a beau s'avérer une élève assidue et une pianiste très douée, ses perspectives d'avenir semblent cependant bien limitées dans un pays où la situation entre Blancs et Noirs se durcit de plus en plus. L'année de ses dix-huit ans, alors que la politique de l'apartheid est mise en place sur l'ensemble du territoire, Ada est violée par Mr Harrington. Enceinte, elle se réfugie chez sa tante, dans un township. Son talent pour la musique et l'amitié qu'elle partage avec Mrs Harrington vont se révéler ses meilleurs alliés dans un monde où, mère d'une enfant métisse, elle n'a nulle part sa place.
Un livre découvert lors de ce swap, j'avais oublié que je l'avais mis en wish list mais je suis ravie que ma binôme me l'ai choisi!

Voilà pour moi...ouf! Et vus cette semaine? pleine de lectures? ou d'achats?

1 commentaire: