mercredi 5 mars 2014

Belle Epoque d'Elizabeth Ross



4e de couverture:

"Paris, 1889. Maude Pichon s'enfuit à 16 ans de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage forcé et découvre Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'Exposition universelle. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi vite que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle:

ON DEMANDE
Des jeunes femmes
pour faire un ouvrage facile.
Bienséance respectée.
Présentez-vous en personne
à l'agence Durandeau,
27, avenue de l'Opéra, Paris.

 L'agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le faire-valoir. Etranglée par la misère, Maude postule..."


Mon avis:

Je m'attendais presque à un roman à l'eau de rose. La jeune provinciale qui s'enfuit de sa campagne Bretonne. Se retrouve en plein Paris, quelques temps plus tard est complètement sur la paille, trouve un emploi de faire-valoir, va vivre dans le beau monde et rencontre le prince charmant sous la forme d'un duc, roi, prince que sais-je... Cendrillon quoi...
Mais non! Que nenni! 
J'ai été agréablement surprise. Je pensais passer du bon temps, sans plus. Et en réalité j'ai été captivée. 
Bon déjà un bon point dès le départ c'est quand même la période qui me plaît. Cette époque d'effervescence, d'exposition universelle, où le progrès vas presque plus vite que l'Homme qui a du mal à suivre. J'aime ce monde. Ok d'accord au vu du titre je savais ce qui m'attendait. Mais de voir que l'auteur ne nous a pas fait d'erreurs de chronologie (étant dans l'histoire j'y tiens à ce détail) ça m'a plu. Puis elle a choisi THE moment que j'adore: la construction de la Tour de monsieur Eiffel...

Une histoire d'amitiés, de controverses, de remises en question. De beauté, de laideur, de bon coeur, de coeur de glace...bref de l'Humanité à l'échelle de quelques personnes.
Car cette histoire se passe au XIXe s. mais pourrait tout autant se dérouler de nos jours. L'apologie de la beauté et à fortiori sa comparaison avec la laideur est d'actualité ("avant j'étais grosse...aujourd'hui j'ai perdu 40 kg je suis mince ET DONC jolie"...je ne fais que citer les pubs qui s'affichent sur le côté droit de mon écran quasiment en ce moment même). 
Et ce livre de faire un pied de nez à cette vision de la beauté "classique". Oui la beauté est intérieure, on le sait, mais on a beau faire on juge l'extérieur en premier. Moi-même je me suis souvent sentie dans le rôle de faire valoir qui est décrit dans ce livre, même si cela n'était pas volontaire de la part de mes amies évidemment. Puis j'ai appris qu'un sourire sincère et spontané peut-être plus fort que des traits gracieux. Le livre nous fait cette leçon. 
Je l'ai dévoré tout simplement. Et je n'ai pas envie de vous raconter plus longuement l'histoire car ce serait vous gâcher le plaisir. 
C'était plus la sensation dé vérité que j'ai eu en le lisant que j'ai eu envie de partager que l'histoire en elle-même. 
pour répondre à la fameuse question "le personnage préféré"? Je dirais les faire valoir en elles-mêmes, avec leur fragilité, leurs défauts mais surtout leurs qualités. 

ma note: 4,5/5

2 commentaires:

  1. Je viens de terminer cette lecture et j'ai beaucoup aimé le message que l'auteure nous transmet à travers son livre! J'ai beaucoup aimé le personnage de Marie-Josée! =)

    RépondreSupprimer
  2. oui c'est un message très beau et tellement d'actualité.

    RépondreSupprimer