mercredi 3 septembre 2014

La femme du vampire, Nina Blazon



Résumé: 

«Il y a des instants dans la vie où le cœur s'arrête de battre et où le sang se glace. Aujourd'hui, je sais que c'est le baiser de la mort qui nous effleure pendant ces quelques secondes.»
Au XVIIIe siècle, en Serbie, la jeune Jasna est vendue par son père à Jovan, un riche propriétaire, qui cherche une épouse pour son fils Danilo. Elle quitte alors ses sœurs et la maison paternelle pour s'installer dans les trois mystérieuses tours de la famille Vukovic. Très vite, Jasna réalise que son mari cache un sombre secret. Une fois le mariage célébré, il ne l'approchera plus jamais. Des faits effrayants se produisent : morts suspectes de villageois, moutons égorgés, chevaux blessés... Danilo serait-il un vampire ? C'est avec Dusan, un bûcheron fantasque - le seul à lui avoir tendu la main -, que Jasna va découvrir toute la vérité.



Mon avis: 

Encore merci à ma swappée Strawberry qui m'a fait découvrir ce livre lors du swap vampire et lycans.
J'ai été...surprise! Mais pas dans le mauvais sens du terme. C'est vrai qu'avec le titre et jusqu'aux 3/4 du livre on se demande où on va. C'est vraiment bien mené. Moi en tout cas j'ai été menée par le bout du nez. On se demande sans arrêt s'il s'agit de fantastique ou de fantasmes ;). On est plongé dans cette vie peuplée  de superstitions que vivait nos ancêtres. On suit donc Jasna qui est imprégnée de toutes ces superstitions, qui est bercée par des a-priori catholiques fermés sur eux-mêmes : faire l'amour c'est pécher, la femme subit (et vendue), les Turcs sont les suppôts de Satan...ça donne envie de vivre à cette époque en tant que femme moi je vous dis. 

On s'attache cependant à la famille qui l'a acheté, même s'ils ont pleins de choses à se reprocher, on comprends leur attitude finalement. 
Durant tout le livre je dois avouer qu'on se demande vraiment où l'auteure veut nous emmener, ce qu'elle a derrière la tête, on s'emmêle les pinceaux entre fantasmes et réalité(s), mais je crois qu'elle veux nous mettre à la place de l'héroïne, ça marche assez bien je dois l'avouer. 
Je vous rassure à la fin tout est élucidé. Je n'en dirais pas plus, ça vous gâcherais la surprise. 
En tout cas pour moi une très bonne découverte, pas forcément un coup de cœur à cause de quelques longueurs (minimes certes). Mais je mettrais cependant un gros 4/5. 


livre comptant pour le challenge:

history lesson 3: none

2 commentaires:

  1. Je trouve la couverture très belle mais j'avoue que je ne connaissais pas ce livre !! Il a l'air assez intriguant alors merci pour cette chronique et pour me l'avoir fait découvrir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne connaissais pas du tout avant que l'on me l'offre. Et effectivement dès que j'ai ouvert le paquet la couverture m'a tapé dans l'oeil. En tout cas je le conseille si on veux sortir des histoires de vampires habituelles :)

      Supprimer