jeudi 10 mars 2016

Mémé dans les orties d'Aurélie Valognes

Résumé:
Ferdinand Brun est atypique.
Le genre de vieux monsieur qui boude la vie et s’ennuie à (ne pas) mourir.
Tel un parasite, il occupe ses journées en planifiant les pires coups possibles qui pourraient nuire et agacer son voisinage.
Il suffit d’un nœud qui se relâche et laisse partir son seul compagnon de vie, Daisy sa chienne, pour que tout s’écroule.

Quand Juliette, une fillette de dix ans, et Béatrice, la plus geek des grands-mères, forcent littéralement sa porte pour entrer dans sa vie, Ferdinand va être contraint de se métamorphoser et de sortir de sa chrysalide, découvrant qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à vivre…


Pourquoi ce livre? 
ça faisait un moment qu'il me faisait envie et puis un jour ma mère l'a acheté sur mes conseils. Et me l'a prêté. J'ai profité d'un challenge (du rouge sur la couverture) pour le lire et aussi pour vider un peu ma PAL de livres prêtés. 

Mon avis: 
C'est un livre à la lecture facile et agréable, qui se lit rapidement et avec lequel on passe un bon moment de détente. 
On suit donc Ferdinand qui vit  dans une résidence remplies de vieilles femmes à la botte de la concierge. Il la déteste et c'est plus que réciproque. Chacun y allant de son imagination pour embêter l'autre. Ils en sont méchants! Ferdinand donne par contre tout son amour à sa chienne Daisy. Mais celle-ci disparaît. Il ne s'en remet pas et commence à se renfermer encore plus. Et puis c'est l'arrivée de nouveaux voisins, avec une petite, Juliette qui s'invite de force chez lui et lui permettra de revenir vers le monde. 
On découvre un microcosme dans cette résidence. Notamment avec ces retraités qui n'ont rien d'autres à faire qu'à se chicaner. Malgré son caractère, on s'attache à Ferdinand, il est bourré de défauts mais il cherche à se repentir et c'est ce qui fait son charme. 
On ressort de cette lecture avec un petit sourire aux lèvres, c'est le genre de lecture qui fait du bien. 
Certes je ne le classe pas comme coup de cœur mais c'est une lecture "bonheur" quand même, elle fait du bien au moral et ça par les temps qui court ça fait franchement du bien! 
Je le conseille pour les moments de déprime ou pour les moments de lecture rapide et sans prise de tête: vacances, voyage en train... 
L'écriture est simple, ce n'est pas du Shakespeare mais ce n'est pas ce qu'on recherche non plus avec cette lecture.
Je lui met un 4/5 pour cet agréable moment passé avec cet octogénaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire