dimanche 1 mai 2016

Meurtres au potager du Roy de Michèle Barrière

 
Résumé:

Château de Versailles, mai 1683.
La mode est aux jardins. Louis XIV raffole des légumes primeurs : asperges, petits pois, melons... Au Potager du Roy, puis chez un maraîcher du quartier de Pincourt à Paris, des champs de melons sont vandalisés, des jardiniers assassinés. L'existence d'un complot ne fait aucun doute. Benjamin Savoisy - premier garçon jardinier du Potager - mène l'enquête dans les coulisses de Versailles, où officient cuisiniers et maîtres d'hôtel.
Elle l'entraînera jusqu'en Hollande, grande puissance coloniale réputée pour son commerce. Saura-t-il déjouer les manœuvres de séduction, percer à jour les traîtrises ? Dans ce quatrième tome des aventures de la famille Savoisy, Michèle Barrière mêle une fois encore avec bonheur histoire, gastronomie et intrigue policière.


Mon avis: 

Michèle Barrière a écrit toute une série de romans noirs gastronomiques où l'on retrouve la famille Savoisy à diverses périodes de l'Histoire. Celui-ci est le 4e tome, celui qui se passe sous Louis XIV, à Versailles, alors que le château n'est pas tout a fait fini et que la cour y vit déjà. 
Bon les policiers c'est vraiment pas mon truc, non pas que je n'aime pas les enquêtes, mais simplement que je trouve très vite le coupable et le motif du meurtre. Une fois n'est pas coutume, c'est encore arrivé.  Pour moi l'histoire a été sauvée par l'Histoire et la gastronomie. Ces deux sujets faisant partis de mes petits chéris dans la littérature. J'ai adoré les mentions des repas et des fêtes royales, des façons dont les aliments sont arrangés et mis en valeur, de ce magnifique potager versaillais qui ne me donnait qu'une envie: avoir le même. Des mentions de ces légumes parfois non utilisés ou à peine connus de nos papilles modernes. J'ai beaucoup aimé ce voyage en Hollande avec la mention de folie économique autour des tulipes et en Angleterre peu après l'incendie de 1666. La comparaison de la gastronomie entre les différents pays est aussi intéressante. Mais c'est surtout cette plongée dans les cuisines de l'époque que j'ai aimé. 
Pour l'intrigue en elle-même, bof, j'ai vraiment trouvé que c'était un prétexte pour ce dont je viens de vous parler. Le héros, Benjamin, est agaçant au possible dans sa naïveté. On a juste envie de le secouer. Mais ce n'est pas lui dont je voulais suivre l'histoire. Mais tous les autres personnages, les cuisiniers, les jardiniers, ceux mentionnés par les historiens, ceux qui ont fait notre Histoire!
J'ai aimé les odeurs, les couleurs, les décors, ce Paris tout petit entouré de tant de campagnes et ce Versailles sortant de la boue des marécages.
Une écriture fantastique d'historienne et de gastronome mais plus que moyenne pour les intrigues policières. Je lirais les autres tomes pour les mêmes raisons.
Bref un coup de cœur pour les détails historiques et gastronomiques et un avis très bas pour l'intrigue me fait mettre quand même un 3,80/5, car ce que j'ai aimé a primé sur ce que je n'ai pas trouvé tip-top.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire