samedi 6 août 2016

Asgard, T1: Pied-de-fer (BD) de Xavier Dorison et Ralph Meyer

Résumé:
Pour les Vikings, un « skräeling » est un infirme de naissance, autant dire une malédiction. Pourtant, Asgard, ancien guerrier de la Hilde, surnommé "Pied-de-fer" à cause de sa jambe d'acier, est le plus grand chasseur du Fjördland. Embarqué sur un drakkar de fortune, Asgard se lance à la poursuite d'un monstre marin mystérieux qui massacre les pêcheurs. Tandis qu'ils s'enfoncent dans les fjörds glacés, ses compagnons de voyage se persuadent que la créature qu'ils poursuivent est le serpent-monde, dont la venue annonce la fin du monde viking... Le Ragna Rök.

Pourquoi ce livre? 
Je l'ai reçu lors d'un swap, celui sur les mythologies scandinaves, et il m'a été choisi comme gage pour un challenge. Il me faisait envie car l'ambiance ressemblait à celle des Thorgal. 

Mon avis: 
On a effectivement une BD dans la même veine que Thorgal, et je ne parle pas seulement du monde viking.
Le coup de crayon m'y a fait beaucoup penser aussi. On a un monde réel dans lequel évolue un monstre, qui pour les vikings et très probablement le ragna Rök (ce serpent que l'on voit généralement se mordre la queue) car il a une fâcheuse tendance à tuer les marins et couler les bateaux par le fond. 

On a donc Asgard, un infirme de naissance (il lui manque le tibia droit), mais aussi une orpheline, une veuve, un barde et un guerrier. Tout ce petit monde embarque pour éliminer ce serpent géant tueur d'hommes.
J'ai bien aimé l'ambiance un peu noire, les personnages aussi qui ont leur côté sombre, cette histoire un peu fantastique (on ne sait pas encore ce qu'est ce serpent) et qui ne se termine pas là vu qu'il y a une suite.
J'aime beaucoup les dessins aussi, qui sont des coups de crayonnés pas trop lisses, ça renforce cette ambiance un peu sombre. 

Je suis pressée d'avoir la suite en tout cas pour connaître la fin de cette histoire
Je suis à ça, du coup de cœur, avec un beau 4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire