Résumé:
Gene est l'un des derniers humains sur Terre. Son seul moyen de survie : se faire passer pour l'un de ses prédateurs. Ne pas rire, ne pas transpirer, ne pas montrer qu'il est un « homiféré ». Cela fait dix-sept ans qu'il se fond parmi ceux qui n'hésiteraient pas à le tuer s'ils découvraient sa véritable nature.
Chaque décennie, le gouvernement organise un immense jeu où une poignée de privilégiés peuvent pister et dévorer les rares humains retenus en captivité pour l'évènement. Sélectionné pour traquer les siens, Gene ne peut commettre le moindre faux pas. D'autant qu'une mystérieuse fille éveille en lui des sentiments qu'il n'a pas le droit d'avoir. Des sentiments qui pourraient le trahir.
Gene a la rage de vivre... mais vaut-elle le prix de son humanité ?
Pourquoi ce livre?
Je l'avais commandé sur une vente privée Michel Lafon il y a de ça plusieurs mois maintenant. C'ets à l'occasion d'un challenge que j'ai décidé de le sortir. Il fallait lire un livre dont le titre suggère la peur ou l'angoisse. Pour moi "traqué" illustrait bien ce thème.
Mon avis:
Et alors dans le genre angoisse on est bon. J'étais tenue en haleine tout le long du livre. On a affaire à une sorte d'évolution humaine qui a tourné en vampire. Mais alors pas gentils les vampires hein. Oubliez Twilight! ça fait du bien.
Gene a vécu quelques années seul avec son père jusqu'à ce que celui-ci se fasse mordre et disparaisse. Gene s'est donc retrouvé seul à devoir vivre toutes les nuits comme quelqu'un de normal. Car oui la normalité est inversée. Les homiférés sont considérés comme des animaux, qu'on élève limite comme des porcs. Sauf que la nouvelle espèce est tellement folle du sang et de la chair humaine qu'un élevage ne tiendrait pas 2 jours. Les humains ont quasiment disparus. Et pour survivre Gene doit faire comme ses prédateurs: vivre la nuit, manger de la viande crue, avoir de longues canines, ne pas transpirer, ne pas avoir de poils, ne pas avoir de contact physique ni d'émotion ou même se gratter le poignet lorsqu'il doit éclater de rire....
Pas facile. Mais cela empire lorsqu'il est sélectionné à une chasse à l'homme. Il doit chasser ses propres congénères et surtout doit montrer qu''il a envie d'y participer!
Très compliqué, surtout qu'il est entouré des autres sélectionnés qui bavent d'avance à l'idée du festin, et dont la moindre odeur humaine émoustille les papilles.
On se sent traqué nous même. Combien de temps Gene va-t-il réussir à leurrer son monde? Jusqu'où est-il capable d'aller pour sauver sa propre peau?
On angoisse à la moindre perle de sueur qui coule le long de sa nuque. Les vampires sont des êtres assoiffés de sang humains, et même s'ils vivent un peu à notre manière (cours, vie sociale...) on n'éprouve pas vraiment d'empathie à leur égard.
Les scènes sont bien décrites on est à fond dedans. Les scènes où quelques prédateurs fondent à la lumière du jour sont particulièrement glauques.
Pour moi, cela a été une super découverte, une nouvelle lecture sur le monde vampire, vu de manière dystopique finalement.
Des personnages sympas, des situations angoissantes au possible, une écriture prenante (des micros coquilles mais ça va) et une envie de lire la suite irrésistible! Pour moi un gros 4.5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire