jeudi 23 octobre 2014

La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry, Rachel Joyce


Résumé:
 Jeune retraité à la vie bien rangée, malmené par une épouse exaspérée par le moindre de ses gestes, Harold Fry reçoit un matin une lettre de Queenie, une vieille amie perdue de vue qui lui annonce sa mort prochaine. Une lettre à laquelle Harold s’empresse de répondre mais qu'il ne postera jamais. Mû par l'intuition qu’il doit remettre cette lettre en main propre à son amie et que, tant qu’il marchera, elle vivra, sans boussole ni carte, sans téléphone ni chaussures de marche, Harold entame une traversée de près de 1 000 km à travers l'Angleterre.
L’occasion pour lui de réfléchir sur sa vie : son enfance douloureuse entre un père alcoolique et une mère absente, sa relation avec sa femme, Maureen, et leur première rencontre, ses rendez-vous manqués avec son fils David, sa vie professionnelle ratée, l’alcool, Queenie... Le destin d’un homme ordinaire prêt à traverser à pied un pays tout entier sur la seule certitude qu’il peut par ce geste sauver son amie.



Mon avis: 
Déjà c'est la couverture qui m'a plu. Cette illustration presque naïve, j'adore. Plus le titre à rallonge m'a attirée aussi, je trouve ça loufoque (à savoir que le titre complet normalement est "la lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi"). 
Et puis c'est un livre qui est écrit par un auteur anglais et qui se passe en Angleterre, donc j'adore, j'adhère. 
Ensuite ma lecture: je sais que beaucoup se sont ennuyés avec cette lecture.  Pas moi. Certes j'ai mis du temps à le lire (mais c'est dû au boulot) et le rythme est lent c'est vrai. Mais malgré la lenteur, je n'ai pas trouvé ça ennuyeux. C'est l'histoire d'un couple, de rencontres sur le chemin, d'amitié, de famille, de limites que l'on dépasse, de courage... oui ce que fait Harold en quittant tout comme ça c'est du courage, ça peut paraître infime comme ça, mais je pense qu'il n'y a pas d'action de courage plus petite qu'une autre. On fait ce que l'on peut à notre échelle, et c'est déjà beaucoup. C'est ce que fait Harold. Je trouve qu'on apprend beaucoup durant cette histoire, sur l'humanité en général. Ce dont l'Homme est capable, en bien comme en mal. Je ne peux même pas forcément en dire plus car c'est un apprentissage à faire soit même le long de la lecture, de la route. Il ne faut pas s'attendre à de la philosophie on peut sans doute se retrouver dans quelques questionnements d'Harold sur sa vie, sur la vie en général. 
Ne vous attendez pas à un livre d'aventures, vous serez déçus, un livre d'apprentissage plutôt, comme beaucoup d'histoires "road trip". 
Une belle écriture de la part de l'auteure, de la fraîcheur dans son discours. J'ai envie de découvrir plus de choses qu'elle aurait écrit. :)

En bref, un bon moment, certes parfois triste mais qui ne m'a pas laissée indifférente. Je mettrais un 4,5/5 (parce que j'ai du sortir les mouchoirs à un moment). Je le recommande


livre comptant pour le challenge:

history lesson 3: none

3 commentaires:

  1. J'en garde un excellent souvenir. Un livre très touchant et qui m'a surprise :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai ce livre dans ma PAL et ton avis me rassure après tous les avis négatifs que j'ai lu, car ce que tu en dis correspond à ce que j'en attends ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui pour une fois je n'ai pas été d'accord avec la plupart des avis. J'espère que ce livre te plaira autant qu'à moi :)

      Supprimer