lundi 27 octobre 2014

la trilogie de la flèche, saga des hérauts de Valdémar, Mercedes Lackey


Résumé:

À treize ans, Talia devra bientôt se marier alors qu’elle ne rêve que d’aventures et des légendaires Hérauts de Valdemar. Pourtant, elle est bien loin d’imaginer ce qui l’attend lorsqu’elle croise la route d’un Compagnon, un de ces splendides chevaux qui choisissent les Hérauts. Car Rolan n’est pas un Compagnon ordinaire… En jetant son dévolu sur la jeune fille, il réalise son rêve mais la charge également d’une tâche bien lourde : celle de veiller sur la princesse héritière, Elspeth. Destinée à devenir le Héraut Personnel de la reine, Talia va devoir faire face à d’innombrables dangers. Son apprentissage et son passage de l’enfance à l’âge adulte se feront au prix de nombreuses épreuves, qui pourraient bien lui briser le corps et l’esprit…

Mon avis: 

Livre trouvé chez un bouquiniste en Dordogne, je l'avais offert lors d'un swap et il m'avait fait de l’œil. Comme très souvent à cause de la couverture. Je me suis donc lancée dans cette saga. En sachant que ce n'est absolument pas le début  de la saga...on est en plein milieu avec cette trilogie. Du coup on est plongé dans le monde de Talia sans préambule, pas de livre de mise en place comme dans beaucoup de saga fantasy. Enfin si, sûrement mais au début, mais comme là on est au milieu...enfin vous voyez quoi.
Donc au milieu de la saga mais je pense que c'est pas mal de commencé par ceux là (donc à savoir la trilogie de la flèche). Nous sommes donc dans un monde où ceux qui sont adulés par tous sont les hérauts, en gros la garde du représentant et gardien de la paix du royaume. Talia est une jeune adolescente rêveuse (elle lit l'impudente!) vivant dans une famille patriarcale: un homme, plusieurs femmes à son service. On se marie ou on rentre dans les ordres au choix. Pour l'aventurière dans l'âme pas facile de se plier. Et puis Elle découvre un compagnon (un cheval spécial héraut)qui la choisit etc. le schéma classique. Elle doit aller suivre des cours évidement à la capitale... Bon le schéma de l'histoire est très classique, rien d'innovant. Quelques spécificité au niveau du caractère des personnages. J'ai beaucoup aimé Talia qui avait des réparties assez drôles. Mais d'autres personnages aussi. Ils ne sont pas trop trop lisses, même si on voit bien les méchants et les gentils, mais en même temps chacun aura son côté un peu méchant ou un peu gentil quand même.
L'écriture est simple, fluide, j'ai lu très vite les trois tomes réunis, donc pas de difficulté dans la lecture. Bon le seul truc peut-être pour moi: peut-être pas assez sombre, mais bon en même temps ce n'est pas de la dark fantasy mais de la fantasy normale. Mais un peu plus de côté sombre m'aurait plu. Oui je sais je suis sadique. 
Malgré ça, ça a été une lecture très sympathique, j'ai passé un agréable moment avec ce livre et cette auteure et je reprendrais plaisir à en lire à nouveau. J'ai bien aimé ce monde dans lequel elle nous plonge et j'aimerais en découvrir plus avec les autres trilogies, je trouvais que le monde autour de Talia n'était pas assez développé, mais encore une fois c'est sans doute normal, et puis la saga est tellement longue que c'est probablement distillé au compte goutte. 
Bref, une bonne lecture que je conseille pour les amateurs de fantasy (je pense au bôf, par exemple, si tu passe par là je pourrais te le prêter John ;p). 
Je mettrais facilement un 4,5/5, pas de 5 car comme je disais peut-être qu'il manque un peu de "sombre". 

J'en profite pour vous dire que je pars en vacances demain les amis! Voir la Grosse Pomme et la petite sœur qui y habite, faire voyager Chéri qui prendra l'avion pour la première fois. Je penserais à vous en visitant les librairies et les bibliothèques sur place, je ferais peut-être ma réserve de livres anglais sur place, qui sait? En tout cas pleins de belles photos en perspectives à mon retour, le 8 novembre, peut-être quelques photos comme ça sur la page facebook.
Hiiii ça va être trop bien. 
Je penserais à vous les petits loups.A tout bientôt.

Énormes bisous à vous...enfin non, plutôt Xoxo. ;)


livre comptant pour le chalenge:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire