dimanche 3 mai 2015

On My wish-list #14


Coucou tout le monde.
Encore cette semaine je suis en retard sur le rdv du samedi. Mais bon le principal c'est de le faire quand même non?
Alors cette semaine le ivre que j'ai décidé de vous présenter est:


Les tribulations d'une cuisinière anglaise de Margaret Powell
Résumé:

Dans l'Angleterre du début des années 1920, la jeune Margaret rêve d'être institutrice, mais elle est issue d'un milieu modeste et doit "entrer en condition". De fille de cuisine, elle devient rapidement cuisinière, un titre envié parmi les gens de maison. Confinée au sous-sol de l'aube à la nuit, elle n'en est pas moins au service de ceux qu'on appelle "Eux", des patrons qui ne supporteraient pas de se voir remettre une lettre par un domestique autrement que sur un plateau d'argent. Elle saura leur tenir tête et rendra souvent son tablier pour améliorer ses conditions de travail, jusqu'à ce qu'elle trouve enfin, sinon le prince charmant, du moins le mari qui l'emmènera loin des cuisines des maîtres. Grâce à son franc-parler aux antipodes des récits de domestiques anglais trop parfaits, ce témoignage paru en 1968 a valu la célébrité à Margaret Powell (1907-1984). Quarante plus tard, il a inspiré le scénariste de Downton Abbey.
Pourquoi est-il dans ma wish-list:
hé bien j'avais beaucoup aimé découvrir la série de Downton Abbey (même si je ne l'ai pas continué mais je vais réparer cette erreur). Du coup je me dit que le livre qui l'a inspiré pourrait bien me plaire. Et puis c'est le genre d'histoire qui me plaît, celle qui se passe dans les coulisses, où les acteurs principaux sont ceux de l'ombre (c'est la même raison qui me donne envie de lire "une saison à Longbourne"). Et puis moi on me met le mot cuisine dans un titre, je ne résiste pas ^^.
En avez vous déjà entendu parlé? L'avez vous lu? Vous a-t-il plu?
Bon dimanche mes loulous

1 commentaire:

  1. Oh, j'avais lu des chroniques vraiment positives sur ce livre et même s'il m'était complètement sorti de la tête, il me tenterait bien :) J'espère que tu auras l'occasion de le lire!

    RépondreSupprimer