samedi 23 mai 2015

On My Wish-list #16


Bonjour à tous!
pour une fois je suis à l'heure pour mon On My Wish-list! ça se fêtePour les nouveaux sur le blog, le principe de ce rendez-vous est de vous présenter un livre pioché dans ma wish-list afin que vous aussi vous soyez tentés! Non je plaisante, mais au moins ça peut vous faire connaître de nouveaux auteurs, ce qui est déjà pas mal.
Ce rendez-vous a été repris par Jed'sBurdy et vous pouvez retrouver les différents blogueurs participants ici.

Cette semaine j'ai décidé de vous présenter un roman historique:


Les Angéliques de Vincent Engel



Résumé: 
13 juillet 1788 : un terrible orage secoue la France du sud au nord, semant la désolation dans un pays déjà éprouvé par la sécheresse, la famine et les incuries de la Cour.
Au fond d'un val perdu, le tyrannique vicomte Baptiste de Ruspin, châtelain de la Follye, tue l'un de ses paysans. Son fils Népomucène, jeune homme nourri de la lecture des philosophes, saisit aussitôt ce prétexte pour l'arrêter et mettre en place la société démocratique à laquelle il aspire. Entouré de quelques amis sûrs, il proclame, le 14 juillet 1788, la République d'Avau. Mais il est difficile de donner aux hommes ce qu'ils ne peuvent ou ne veulent pas recevoir.
Durant cinq ans, sous l'oeil méprisant de son père emprisonné, Népomucène se bat contre tous, jusqu'à ce que la France républicaine découvre cette Follye isolée dans sa vallée, et la prenne sous son aile froide et sanglante...


Pourquoi est-il dans ma wish-list?
Bon encore une fois la couverture qui me fait penser à une peinture de Caspar David Friedrich m'a interpellée. Ensuite ce résumé m'a vraiment donné envie. Peu de temps avant la Révolution française, voilà qu'un jeune idéaliste veux installer une démocratie perdue en pleine nature. On se demande si cela va fonctionner, si le peuple est prêt à le suivre.Y a t-il certaines conditions, certains antécédents pour qu'une démocratie arrive à se mettre en place? Bref un livre et un auteur que j'ai envie de découvrir. 


Et vous l'avez vous lu? l'avez-vous déjà aperçu? Vous donne-t-il envie maintenant que vous connaissez son existence?

Bon week-end mes zozios

1 commentaire: