mardi 24 novembre 2015

The lost Symbol de Dan Brown

Résumé: 
Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d’urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut-grade, pour une conférence à donner le soir même.
En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte.
Ce sera le premier indice d’une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie.
Une aventure où s’affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon.


Pourquoi ce livre: 
ça fait un moment qu'il trapine dans ma PAL, je l'avais acheté pour relire un peu en anglais et je traînais. Du coup quand Agnah's world me l'a choisi en pick me a book, j'étais ravie d'avoir l'occasion de le lire. 

Mon avis: 
J'avais lu Da Vinci Code il y a des années, plus ou moins au moment de son heure de gloire. J'étais restée mitigée quant à l'histoire. Et en même temps, il faut que je l'avoue, j'adore ce genre de trucs à énigmes. Je ne le cries pas forcément sur les toits et du coup je n'achetais pas ce genre de livres (faut être crétine hein). Et là je me suis dit: allez zut assume! Du coup je me le suis pris en anglais (comme si c'était mieux qu'en français^^). Mais oui j'ai beaucoup aimé! voilà! 
On suit donc à nouveau Robert Langdon, notre symbologue préféré que son ami Peter Salomon a convoqué à Washington pour une conférence au Capitole. Mais il a été berné et amené ici par duperie. ça c'est le kidnappeur de Peter qui lui dit par téléphone. A partie d'indices, Robert doit trouver l’escalier et la pyramide secrets des francs-maçons de Washington (dont Peter fait parti), afin de sauver son ami. Le fou furieux (Mal'akh) qui l'a enlevé menace sinon de le tuer. Mais pourquoi tant d'acharnements? Comme Robert Langdon ne croit absolument pas en l'existence d'une telle construction en pleine capitale, il cherche plus à sauver son ami par d'autres moyens. Ce qui va forcément l'amener à des ennuis, tout comme la sœur de Peter, Katherine, qui avec ses recherches sur la noétique, est aussi la proie du dangereux personnage. Et en même temps notre professeur est attiré par les symboles comme un insecte par la lumière. On a donc une course contre la montre qui se met en place. 
Alors on a beaucoup de coupures dans l'intrigue avec des flash-back que ce soit pour nous raconter l'histoire de la famille Salomon ou l'enchaînement d'évènements qui a mené à cette soirée. 
ça casse un peu le rythme mais ça donne quand même beaucoup d'éléments au lecteur. 
Alors certes ce n'est pas le livre du siècle, ni même de l'année, mais j'ai été tenue en haleine, même si j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au départ. 
Les personnages sont assez classiques par contre, je n'ai pas eu de coups de cœur pour l'un d'eux. C'est quand même assez survolé. 
On a tout de même toutes les réponses à la fin (plus ou moins) ce qui fait qu'on n'est pas frustré.
Je ne connais pas du tout l'histoire ni les histoires sur les francs-maçons, donc je ne pourrais pas vous dire si tout ce qui y touche est crédible voire réel. Ni même l'histoire des états-unis (je me suis déjà dit qu'il fallait que je me documente là-dessus). 
Pour l'histoire, on suivra le cheminement de Robert Langdon et Katherine Salomon séparément jusqu'à ce qu'ils se retrouvent, celui de Mal'akh, puis ceux de l'inspecteur-chef Sato et aussi de l'autre franc-maçon, Bellamy. 

Bref un moment de lecture agréable, qui m'a tenu en haleine et que je recommencerais volontiers avec la lecture d'Inferno qui attend dans ma PAL. Pas un coup de cœur quand même mais une bonne note avec 4/5

Lecture comptant pour les challenges:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire