dimanche 24 janvier 2016

Le cycle des démons T1, L'homme rune de Peter V. Brett

Résumé:Parfois, il existe de très bonnes raisons d'avoir peur du noir...
Arlen a onze ans et vit avec ses parents dans leur petite ferme. Lorsque la nuit tombe sur le monde d'Arlen, une brume étrange s'élève du sol ; une brume qui promet la mort aux idiots qui osent affronter les ténèbres, car des démons affamés émergent de ces vapeurs pour se nourrir des vivants. Quand le soleil se couche, les gens n'ont pas d'autre choix que de s'abriter derrière des protections magiques et de prier que leurs défenses tiennent jusqu'à ce que les créatures disparaissent aux premières lueurs de l'aube. Lorsque la vie d'Arlen est détruite par le fléau des démons, il s'aperçoit que c'est la peur, plus que les créatures, qui, en réalité, paralyse l'humanité. Persuadé que son monde ne se résume pas à ça, il risquera sa vie pour quitter la sécurité des runes et découvrir une autre voie.


Pourquoi ce livre? 
ça faisait une éternité que je voulais le lire. J'en avais entendu beaucoup de bien sur internet et comme c'est de la fantasy j'étais quasiment sûre d'aimer. Du coup je me suis lancée en décembre.

Mon avis:
On rentre dans le livre avec l'enfance d'Arlen qui vit avec son père et sa mère. On voit que c'est un garçon qui aime braver le danger. Tous les jours il reste le maximum dehors depuis les 1ers rayons du soleil jusqu'aux dernières lueurs du jour. Pourquoi est-ce braver les dangers? La nuit, dans son monde, de multiples créatures sortent du sol: les chtoniens! ceux de l'air, de la pierre, du feu, de l'eau... leur but? tuer les humains! Les gens se protègent avec des runes protectrices autour de leur maison. Ils ne partent donc jamais sans être sûr d'avoir un abris pour la nuit. Si jamais les runes ne sont pas entretenues, les chtoniens pénètrent le filet de protections pour tuer les humains. 
Le bonheur d'Arlen bascule du jour du lendemain. 
Arlen quitte les protections familiales et s'aventure dans le vaste monde...avec des nuits dehors. Il va alors connaître des tas de personnes et surtout va accroître ses connaissances, notamment en termes de Runes. et puis en partant dans le désert il va découvrir de nouvelles choses qui vont l'aider à devenir un homme quasiment indestructible. 
On suit aussi un autre personnage qui est Leesha qui vit dans un petit village de bûcherons et va suivre une formation de guérisseuse.  Elle aussi quittera son village d'enfance. Elle combat à sa manière les chtoniens. 
La narration se déroule sur plusieurs années car on commence avec Arlen qui a 11 et à la fin il a quelque chose comme 20 ans. 

J'ai adoré la description de ce monde, les personnages aussi, je les ai trouvé vraiment bien travaillés et j'ai accroché avec nos protagonistes que j'ai trouvé tout à fait crédibles. 
Et puis cette histoire de fond est superbement bien trouvée! On est vraiment plongé dedans, on est transporté par l'auteur qui a une très belle écriture, fluide est belle,  La découpe des gros chapitres se fait par tranches de plusieurs années. Eux mêmes sont découpés par des sous chapitres et j'ai trouvé ça très naturel dans la construction du livre.

Pour moi cet ouvrage fait vraiment partie des gros coup de cœur de 2015.

2 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre!! En effet, l'univers est vraiment époustouflant, et on s'attache vraiment bien aux personnages! Un de mes coups de coeur également ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ce livre, mais ta chronique me donne bien envie de la découvrir. Je pense que l'univers me plairait plutôt pas mal.

    RépondreSupprimer