mardi 5 janvier 2016

Les hauts de Hurle-vent d'Emily Brontë

Résumé: 
Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.

Pourquoi ce livre? 
ça fait un moment que je me dis qu'il faut que je le lise, je l'avais trouvé dans la boîte à livres de ma ville. Je connaissais Charlotte Brontë avec Jane Eyre, il était donc temps que je lise ce classique.  Et cela grâce à une lecture commune du book club organisé sur Livraddict. Il rentrait aussi dans le challenge "les filles de Mrs Bennett" pour la thématique de novembre "l'héroïne est courtisée par deux hommes". 

Mon avis: 
Si vous ne l'avez pas lu, sachez qu'il faut être dans de bonnes dispositions pour le lire. Ne lisez pas ça quand vous êtes déprimés ou en plein blues... non sérieux, sinon vous allez vous pendre. 
C'est une histoire d'amour, une histoire romantique...mais je parle là du romantisme du XIXe s. de la veine des romantiques comme Chateaubriand, vous savez, ces sentiments forts et incontrôlables, ceux qui vous détruisent de l'intérieur. 
La narration est un peu spéciale car le livre commence par l'arrivée de Mr. Lockwood dans sa nouvelle maison qui lui est louée par Mr. Heathcliff. Lorsqu'il va rendre visite à son propriétaire il se rend compte que l'ambiance familiale n'est pas folichonne. Et après y avoir passé une nuit car le temps était épouvantable il va demander des informations à sa domestique Mrs Dean qui lui explique toute l'histoire vu qu'elle a été la domestique de la famille pendant des années. On a donc une narration de la part de Mrs Dean dans la propre narration de Mr. Lockwood. Et même dans la narration de Mrs Dean il arrive que les personnages prennent la parole pour raconter un évènement qu'ils ont rapporté à Mrs. Dean... Bref tout est imbriqué. 
Au début j'ai vraiment eu du mal à comprendre l'arbre généalogique (heureusement qu'il y en a un au début du livre). Une fois que l'on comprend qui est qui ça passe mieux. 
Après je n'ai pas accroché à l'histoire que j'ai trouvé vraiment torturée. Je ne dirais pas que j'ai détesté mais l'ambiance est tellement lourde que j'ai eu du mal à apprécié. 
Et les personnages je n'ai vraiment accroché avec aucun. Celles avec qui ça passait le plus c'était Mrs Dean et la jeune Catherine. Parce que sa mère (Catherine aussi) est vraiment un personnage spécial. Certes elle a des problèmes psychologiques mais quand elle dit qu'elle veux épouser Edgar pour sa richesse ce qui lui permettra d'aider  Heathcliff dont elle est amoureuse, là faut pousser quand même. 
Enfin de toute façon ils ont tous des problèmes dans leur tête. Mais le plus détestable c'est Heathcliff, je n'arrivais pas à éprouver de la pitié pour lui malgré ses débuts. 
Bon ensuite j'ai remis le livre dans son contexte d'écriture. La vie d'Emily Brontë n'est pas très drôle à vivre dans un presbytère. D'ailleurs on retrouve toute l'ambiance de ses promenades dans les landes du Yorkshire dans le livre. Une ambiance presque angoissante... 

Bref un livre qui je pense doit être lu parmi les classiques mais que je ne relirais pas car faut vraiment s'accrocher et aimer l'ambiance. 
Vous l'aurez certainement compris, il ne rentre pas dans mon Top 5. Je lui octroie une note un peu haute que la moyenne avec 3/5


Livre lu pour le challenge: 


1 commentaire:

  1. c'est un classique qui ne me tentait déjà pas mais la je verrai un jour peut être. Le problème c'est que j'ai déjà du mal avec le résumé lol.

    RépondreSupprimer