jeudi 17 mars 2016

La saga Phobos de Victor Dixen

Résumé:
Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Pourquoi ce livre?
Je vous l'avez présenté lors d'un On my wish-list. On me l'a offert justement grâce à ce rdv.  Et du coup avec le journal d'une fan on se l'ai lu en lecture commune. 

Mon avis. 
J'ai vraiment beaucoup aimé. Il y a beaucoup de points positifs même s'il y a quelques faiblesses dans l'écriture/narration. 
L'histoire commence lors du lancement de la fusée qui mènera nos jeunes "speed-dater" sur leur vaisseau, le cupido. La Nasa avait de gros soucis financiers, le président américain pour combler les dettes décide de la vendre à une société privée (comme d'autres branches publiques d'ailleurs). Cette société pour gagner des sous organise une télé réalité dans l'espace. Cette émission sera suivie dans le monde entier car les participants sont de d'un peu partout.
Notre héroïne, Léonor, est française, comme notre auteur. Elle est orpheline aussi, ce qui fait qu'elle a été choisie. Comme tous les autres qui sont plus ou moins seuls et sans attaches. 

Le but est de former des couples pour faire une première vague de peuplement de la planète Mars. 
L'histoire nous est racontée du point de vue de Léonor, mais pas que. On a parfois un narrateur omniscient qui nous raconte ce que Léonor ne voit pas, comme les fameuses séances de speed-dating de ses "rivales" ou encore ce qui se passe sur Terre, dans les locaux de la Nasa ou avec Andrew, le fils d'un des mentors des prétendants. 
Le lecteur a donc toutes les clés en main, mais pas les personnages. Et c'est ce qui pimente l'histoire car nous savons ce qui se passera lors de leur arrivée sur Mars. Pas eux. 
On a certes une histoire romancée avec ces couples qui doivent se créer, une dénonciation des télé-réalité et du show-biz (j'ai en tout cas l'impression que Victor Dixen nous fait passer des messages) mais on a une histoire qui nous tient en haleine jusqu'au bout. On tourne les pages sans s'en rendre compte, et la fin est un rebondissement en soit, on veut la suite! (je dois aller me prendre absolument le 2e tome très rapidement!!!)
Je mentionnais quelques petites erreurs, enfin maladresses plutôt. Surtout dans la narration où parfois j'ai senti quelques faiblesses. 
Mais j'ai trouvé l'histoire tellement prenante que finalement ça ne m'a pas dégoutée du livre, c'est même très bien passé. 
Du coup vous l'avez compris, je vais lire très vite le tome 2. Il ne s'agit pas d'un coup de cœur mais d'une excellente  lecture et découverte, je note donc ce livre avec un 4,5/5


Résumé:
ILS CROYAIENT MAITRISER LEUR DESTIN.
Ils sont les douze pionniers du programme Genesis.
Ils pensaient avoir tiré un trait sur leurs vies d’avant, pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées.
En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.
ELLE CROYAIT MAITRISER SES SENTIMENTS
Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l’amour.
Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger.
En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.
MEME SI LES SOUVENIRS TOURNENT AU SUPPLICE,
IL EST TROP TARD POUR OUBLIER.


Pourquoi ce livre?
J'ai lu le 1er il y a peu et avec ma binôme du tonnerre on s'est dit qu'on repartait pour le 
2e. Du coup me voilà. Le 3e (un prequel) sort en juin et est prévu pour cet été en lecture commune.

Mon avis. 
Cette saga je l'aime beaucoup. On y trouve de tout. Un côté thriller, un côté romance, un côté SF.
 La lecture est simple certes (j'ai lu ce tome en quelques heures) mais je la trouve prenante. On a des moments longuets mais moi je ne m'imagine pas la conquête de l'espace avec toujours de l'action, je l'imagine même assez en lenteur, du coup ça ne me dérange pas. 
La fin du 1er s'arrêtait sur un moment plein de suspens, on se retrouve en plein dedans au début du 2e. 
Puis arrive la vie sur Mars, nos jeunes qui s'installent, la vie qui se met en place,  la crainte, la suspicion, la menace de la Terre ou de quelque chose sur Mars (vous n'êtes pas seuls *rire démoniaque*). 
On en apprend plus sur nos personnages, on s'attache à certains (que l'on ne s'imaginait pas comme ça, je m'accroche de plus en plus à Kenji), il y en a d'autres qu'on supporte de moins en moins. 
Encore une fois on suit aussi les personnages hors champs (je rappelle que ce livre nous utilise des termes cinématographique :champs, contrechamps, hors champs vu qu'il s'agit d'un "série" télévisée). Et donc on suit Serena, la directrice du projet, la méchante. Et puis on a les sauveurs, Andrew et Harmony, qui vont tout faire pour aider nos héros depuis la Terre.
 On a quand même pas mal de suspens car la vie de nos spationautes ne tient qu'à un bouton. On ne sait pas ce qu'il va advenir d'eux. Jusqu'à la fin on a cette tension. Les dernières phrases en rajoutent encore, on referme le livre disant "mais argh, c'est quoi ça! la suiiiiite!!!". 
Comme dans le 1er on a quelques faiblesses de narration, c'est pas du Shakespeare, mais en même temps je rappelle que c'est une lecture jeunesse. Et comme dans le 1er c'est une histoire tellement prenante que finalement on ne le remarque pas. D'autant plus que j'ai trouvé qu'il y avait quand même moins de faiblesses que dans le 1er.
Bref encore une fois un une très bonne lecture, que je note comme le 1er avec un gros 4,5/5.



Résumé:

Ils incarnent l'avenir de l'Humanité.
Six garçons doivent être sélectionnés pour le programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à fonder la première colonie humaine sur Mars. 
Les élus seront choisis parmi des millions de candidats pour leurs compétences, leur courage et, bien sûr, leur potentiel de séduction. 
Ils dissimulent un lourd passé.
Le courage suffit-il pour partir en aller simple vers un monde inconnu ? 
La peur, la culpabilité ou la folie ne sont-elles pas plus puissantes encore ? 
Le programme Genesis a-t-il dit toute la vérité aux spectateurs sur les "héros de l'espace " ? 
Ils doivent faire le choix de leur vie, avant qu'il ne soit trop tard.


Pourquoi ce livre? 
Parce qu'avec le journal d'une fan on a décidé de se faire la saga des phobos en lecture commune, donc vous n'y échapperait pas mouhahahaha.

Mon avis 
Nous sommes là avant le décollage des prétendants. Au moment de leur sélection.
Nous connaissions plus les filles avec les deux précédents tomes qui se passent du côté féminin, on avait donc de grosses lacunes côté garçon.
On est touché par ces jeunes hommes, paumés, seuls, rejetés ou carrément adulés qui essaient de s'en sortir mais avec difficulté. 
L'auteur répond à pas mal de nos questions nées de la lecture des 2 premiers tomes... mais on s'en pose s'en doute encore plus après la lecture de ce tome-ci. Et on se dit presque qu'il faudrait relire les deux autres à la lumière du 3e... 
Niveau construction, chaque gros chapitre est dédié à un des prétendants. On le suit depuis sa 1ere interview jusqu'au décollage. Le plus important ce sera tout le cheminement, le pourquoi du comment, leurs questionnement. On ne parle quasiment pas de leur entraînement, un peu mais finalement ce n'est pas le plus important. 
Là on est dans la psychologie. D'autant plus que les personnages se livrent à Serena, qu'on a appris à détester il y a longtemps, ce qui nous hérisse le poil. Une vraie vipère celle-ci.
On apprend à aimer chacun d'eux, ou une facette d'eux.
Pour ma part j'ai beaucoup appris sur Kenji et je ne l'en ai que plus apprécié, Tao m'a beaucoup touchée ainsi que Samson. 

Encore une lecture facile, je rappelle que c'est du young adult, mais avec la dimension SF en moins, on va beaucoup plus en profondeur dans les personnalités. Et ça c'est que du bonheur.
Je trouve que l'écriture de l'auteur s'est enrichie aussi par rapport aux 2 premiers tomes. J'ai trouvé beaucoup moins de faiblesses narratives.
Et grâce à ça je mettrais une note juste au-dessus des deux autres avec 4.6/5. Je me réserve une note meilleure pour le dernier tome, on ne sait jamais.





sumé:

FIN DU PROGRAMME GENESIS DANS
1 MOIS...
1 JOUR...
1 HEURE...
ILS SONT PRÊTS A MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU
Ils sont les douze naufragés de Mars.
Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge.
Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.
ELLE EST PRÊTE A MOURIR POUR SAUVER LE MONDE
Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?
MÊME SI LE COMPTE À REBOURS EXPIRE, IL EST TROP TARD POUR RENONCER.


Pourquoi ce livre? 
Ben j'ai envie de dire, quelle question! on continue cette saga et puis c'est tout. Toujours en Lecture commune avec ma binomette d'amour que j'ai d'ailleurs rencontré en vrai à Montpellier ce mois-ci, une jolie rencontre qui ne fait que confirmer la bonne entente déjà existante!

Mon avis:
Je pensais qu'il s'agissait du tome de clôture, je me suis apparemment trompée. Même si finalement la fin de ce tome laisse à penser ça (malgré quelques questions laissées sans réponses). On a un tome très riche (avec plus de 600 pages), qui nous emmène dans des ascenseurs émotionnels de fou. à la fin du 2e tome on restait en suspens après une révélation de Marcus, et le début du 3e tome repars de ça... avec tout ce qui va en découler. Je ne peux pas en dire plus. 
On pensait cependant les habitants de Mars rodés aux manigances de Serena, la manipulatrice, mais on se rend compte qu'en tant que fine psychologue elle arrive à se faire "aimer" d'eux, tout du moins de fait elle passer pour la sauveuse de tout ce petit monde. On en apprend énormément sur elle aussi dans ce livre. Et je peux vous dire que si déjà vous ne l'aimiez pas au départ, vous l'aimerez encore moins à la fin de ce tome. Alors qu'un des personnages trouvera une sorte de rédemption à vous yeux, si si je vous jure
J'ai été chagrinée par l'absence de Marcus dans cette histoire, présent mais pas actif ;). Même si ce n'étais pas mon personnage préféré, il me manquait quand même un peu. 
Mes couples préférés sont celui de Kenji (décidément un de mes perso préférés) et Kelly et de Safia et Samson, tellement matures et beaux dans leur histoire. J'aime aussi le "couple" Andrew et Harmony, qui se développent vraiment bien. Harmony apprend à se libérer de sa mère et de la drogue et je l'aime vraiment beaucoup beaucoup
On reste suspendu à l'action tout au long du livre, riche en rebondissements!  On a beaucoup de révélations, beaucoup d'actions. Les personnages se précisent de plus en plus. On a vraiment tendance à s'attacher à nos favoris. 
J'ai juste été frustrée par l'absence de réponse à l'énigme "Kenji". Mais comme je sais qu'il y aura un 4e tome, je me dis qu'il y aura peut-être des réponse... ce serait bien. 
Ah oui si vous n'avez pas encore lu la saga ou juste le 1er tome il faut vraiment lire les livres dans l'ordre que je les ai mis... T1, T2, T0 (origines), T3... ne lisez pas le T0 au début ni même à la fin... Il est très bien placé! 
Encore une ou deux petites bourdes entre des personnages je crois mais moins que le 1er. Le style et la plume de l'auteur s'affine de livre en livre.

Pour moi ce tome est pour l'instant mon préféré de la saga, et je lui mets un 4.8/5... car du coup je m'attends à du lourd pour le 4e tome :p





Pour les chronique de ma binômette sur cette saga c'est ici.

1 commentaire:

  1. Je te rejoins aussi sur le personnage d'Harmony. Elle évolue énormément que ce soit physiquement ou psychologiquement. J'attends beaucoup pour elle au moment du final!

    RépondreSupprimer