mercredi 28 mai 2014

La nuit des Temps de René Barjavel


Résumé: 

Au cours d'une mission polaire, une équipe de chercheurs fait une découverte hors du commun : deux corps, prisonniers des glaces depuis 900 000 ans, sont retrouvés intacts. Les scientifiques consacrent aussitôt tous leurs efforts à les réanimer. Bientôt, un passé extraordinaire se réveille sous leurs yeux... À la fois reportage et épopée, La nuit des temps est, avant tout, une mythique histoire d'amour.

Mon avis: 

   Alors j'avais lu ce livre il y a des années. Mais je voulais vraiment le relire avec ma vision de la vie actuelle. Et plus ma vision de mes 17 ans.  J'ai profité du challenge Trivial Pursuit avec la thématique "clair-obscur" pour le relire. Mais finalement la fin ne m'a toujours pas autant touchée. 

   Déjà une mise au point: j'aime beaucoup ce qu'écrit Barjavel. Il nous fait rentrer dans des intrigues toujours plus prenantes. Ravages m'a marquée, profondément. Tarendol m'avait fait pleurer toutes les larmes de mon corps. J'ai du lire l'Enchanteur à plusieurs reprises... Et je me souviens que la Nuit des Temps, c'est ma mère qui me l'avait conseillé après ma lecture de Ravages. En me parlant d'une des plus belles histoires d'amour de la littérature française. Je m'étais donc lancée. Mais je n'en n'étais pas ressortie éplorée comme beaucoup. 
   Je me suis toujours dit que c'est parce que j'étais trop jeune (comme pour le film Out of Africa qui ne m'avait fait ni chaud ni froid étant jeune et quand je l'ai revu j'ai dû utiliser un paquet de mouchoirs entier... vous avez déjà vécu ça?). 
   Bref je me suis dit maintenant que j'ai un peu plus de bagages ça devrait plus m'émouvoir. Bah raté. C'est triste, frustrant, délirant, on a envie de dire mais mince quoi!...Mais...il me manque un petit quelque chose. Je ne pourrais pas dire quoi. mais juste il me manque un petit quelque chose. Mais je sais que des centaines de personnes l'ont lu et en ont été bouleversées, donc je me dis que c’est moi qui doit avoir un problème. 
   Après l'histoire est palpitante. Ces scientifiques/archéologues qui remontent le temps à -900 000 ans pour découvrir une humanité  oubliée, une Atlantide (bien que le mot ne soit jamais prononcé, on y pense fortement). Moi c'est plus cette histoire là que l'histoire d'amour qui m'a touchée. Une histoire où on apprend une autre forme de vie. Ça doit être un côté ethnologue qui se réveille en moi ;). 
   Ensuite Barjavel, clairement, a été transformé par les 2 guerres qu'il a traversé. Il est obnubilé par les dégâts que l'Homme peut causer. Il fait ressortir sans arrêt son dégout face à la bêtise humaine. Dans Ravage c'est explicite, mais dans La Nuit des Temps on le retrouve aussi. Et ça même s'il fait l'apologie d'un Amour qui peut passer au travers les ravages de l'Homme.
   Mais sa vision de l'Amour parfait dans la Nuit des Temps me paraît trop froide. Pas assez humaine. Il faudrait que nos émotions et nos cadres de vie collent à ce qu'à décidé un ordinateur pour nous? Pour moi, ça ressemble plus à une dystopie qu'à une utopie. 

...J'ai l'impression d'écrire un texte philosophique. hihi. 
Pour conclure et résumer, l'histoire en soit est bien, l'intrigue est bonne mais il me manque un quelque chose pour l'histoire d'amour. 
Pour les personnages: je n'ai réussi à m'attacher à aucun, c'est peut-être ça qu'il me manque. Que ce soit le docteur Simon qu'on suit dès le départ, il m'a agacé avec sa jalousie maladive, ou la trop parfaite Eléa, je n'ai pas tant accroché que ça. 

Je mettrais donc une note de 3,5/5. Une bonne lecture mais la recette n'est pas parfaite.

2 commentaires:

  1. coucou
    pour une écriture plus contemporaine et une histoire d'amour plus réaliste, je te conseille La prophétie des Glaces de Bernard Simonay, qui est un roman très profond et qui amène de belles réflexions ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé "la nuit des temps" mais j'ai préféré de beaucoup "l'enchanteur" !

    RépondreSupprimer