mardi 6 mai 2014

Le coeur d'une autre, Tatiana de Rosnay


Résumé:


Bruce, un quadragénaire divorcé, un peu ours, un rien misogyne, est sauvé in extremis par une greffe cardiaque. Après l’opération, sa personnalité, son comportement, ses goûts changent de façon surprenante. Il ignore encore que son nouveau coeur est celui d’une femme. Mais quand ce coeur s’emballe avec frénésie devant les tableaux d’un maître de la Renaissance italienne, Bruce veut comprendre. Qui était son donneur ? Quelle avait été sa vie ? Des palais austères de Toscane aux sommets laiteux des Grisons, Bruce mène l’enquête. Lorsqu’il découvrira la vérité, il ne sera plus jamais le même…

Mon avis: 
Je n'avais jamais encore lu du Tatiana de Rosnay. Mais j'avais vu le film tiré de "Elle s'appelait Sarah". ça avait suffit à me faire pleurer à chaque fois que j'y pensais pendant plusieurs jours. J'avais peur de retrouver de cette tristesse dans ce livre. Et en réalité, non. 
Donc merci à ma maman pour l'avoir prêté et à ma binôme du mois d'avril de m'avoir "forcée" à le lire. Sinon je n'aurais pas forcément trouvé le courage. Alors même que le livre n'est pas vraiment gros.  
Donc Bruce au départ, on a juste envie qu'il y passe (je sais c'est pas bien de souhaiter la mort de quelqu'un mais pour les personnages fictif je m'octroie ce doit, puis lui est vraiment désagréable). Mon Dieu, le personnage que j'éviterais à tout prix dans ma vie. Déjà le côté misogyne m'agace et puis qu'il est ennuyant (pour pas dire autre chose). Quand il apprend sa maladie du cœur, on a presque envie de dire "bien fait!". Mais bon l'histoire se serait arrêtée là.  
Ensuite à partir de là, on sait que c'est une femme qui écrit (Désolée messieurs mais si vous comprenez pourquoi Bruce réagit comme ça, soit vous êtes gay soit faut changer de sexe). 
Là Bruce je l'ai aimé. Même s'il a encore quelques côtés bourrus, ils sont appréciables. Dès qu'il est greffé (il ne sais pas qu'il s'agit d'une femme qui lui a sauvé la vie...là je vous spoile pas, c'est écrit dans le titre). 
Après sa greffe, il revit. Ou plutôt il se crée une nouvelle vie. Beaucoup plus intéressante, intense, passionnée
J'ai adoré ces passages en Italie, qui m'ont rappelé tant de bons souvenirs, les personnages qui croisent sa route.
Quand Bruce va se rendre compte qu'il a des réactions bizarres qu'il n'aurait jamais eu auparavant, il se pose des questions et mène l'enquête. Et là on découvre la belle histoire de son donneur. 

Le petit plus: Les mentions à Ucello, peintre du quattrocento. je me suis sentie du coup très proche des personnages car je suis une amoureuse de ce peintre. 
 Les personnages: J'ai aimé Matthieu, le fils de Bruce. Toujours dévoué à son père, il est très attachant. 
Je n'ai forcément très accroché avec Joséphine, l'infirmière-amante. Que je trouvais sans doute pas assez "femme" dans son cœur (comparé à Bruce)

Bref une bien jolie lecture qui nous fait aimer les personnages, nous donne l'envie de les prendre dans nos bras et de les réconforter. Pour ceux qui ne connaissent pas le maître italien je  suis sûre que cela donne envie de voir ses œuvres.  Et ce n'est pas triste. Ce livre nous donne même un peu le sourire. 
En tout cas je le note à 5/5, un petit coup de cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire