dimanche 4 janvier 2015

La trilogie victorienne, T1, la Carte du temps de Felix J.Palma


 Résumé:
A Londres, en 1896, l’agence de voyages dans le temps Murray propose au public « las de voyager dans l’espace » de voyager « dans la quatrième dimension », précisément en l’an 2000. L’écrivain H G Wells, auteur de La Machine à remonter le temps, doute pourtant de la réalité d’un tel voyage, car il pense qu’on ne peut pas changer le passé. Andrew Harrington, jeune homme de bonne famille éperdument amoureux de Marie Kelly, la dernière prostituée assassinée par le sinistre Jack l’Eventreur, voit là une façon d’éviter ce crime odieux et se lance dans l’aventure, tandis que la jeune Claire se rêve un avenir passionné et échange de son côté une correspondance avec Derek, un homme du XXe siècle...

Mon avis: 

J'avais choisi de lire ce livre car j'adore l'époque victorienne, j'en suis une grande fan. Et là on touchait à un aspect qui me plaît beaucoup: la science-fiction, et disons-le la naissance de la science fiction. 
Dans ce livre, on suit 3 histoires imbriquées cependant les unes avec les autres. Le livre est donc divisé en 3 parties. Le fil rouge: le voyage dans le temps évidemment. Et plus particulièrement une agence du XIXe s. qui promet le voyage dans le temps. 
Tout d'abord nous suivons le personnage d'Andrew, aristocrate coureur de jupons. De nombreux flash-back dans cette partie où le jeune homme raconte son histoire d'amour avec la prostituée Marie Kelly, tuée par Jack l’éventreur. Dès le début de cette première partie on voit qu'il y a eu un couac dans l'Histoire (je ne vous en dit pas plus ça serait vous gâcher le plaisir) mais le meilleur ami d'Andrew lui propose d'aller voir l'écrivain H.G. Wells pour retourner dans le futur et sauver sa fiancée. Cela fonctionnera-t-il? 
La deuxième partie c'est l'histoire de l'aristocrate Claire qui sait qu'elle ne devrait pas vivre dans ce monde là. Dès qu'elle entend parler des voyages Murray par sa meilleure amie, elle décide de la suivre en l'An 2000, mais pour ne jamais revenir et vivre sa vie avec le Capitaine Derek, le héros qui sauve l'Humanité des Robots en l'an 2000. Mais son plan capote, elle rentre et va échanger une correspondance avec ce jeune homme. Là aussi l'écrivain Wells jouera un rôle important.

Evidemment quand je vous dit An 2000, guerre des robots...vous vous doutez bien que l'agence Murray est une supercherie. Et ça on s'en doute très largement dès le début. Mais on ne sait pas trop comment. 

Et c'est dans la 3e partie que justement le voile sera levé. Cette fois c'est Wells le héros. C'est dans cette partie qu'il y aura le plus de rebondissements. 

Car j'ai quand même trouvé la 1ere partie trèèèès longue, et me suis un peu ennuyée. Mon coeur de midinette s'est emballé dans la 2e partie (pas du tout dans la 1ere par contre) et ma côté fan de SF s'est réveillé dans la 3e partie. 

J'ai beaucoup aimé l'idée de ce livre, j'ai aimé quelques personnages et pas vraiment apprécié d'autres. Mais j'ai quand même trouvé beaucoup de longueurs. C'est dommage. Parfois aussi il y avait des erreurs dans les personnages, et déjà que c'est pas facile à suivre avec les voyages dans le temps, parfois il fallait que je relise plusieurs fois une phrase pour voir de quel personnage il s'agissait réellement. 
Dans l'ensemble une histoire bien, longue a démarrée et avec pas mal de longueurs qui font que ce n'est pas un coup de cœur mais un livre que j'ai quand même apprécié. Je lirais peut-être la suite (la carte du ciel). Je mettrais donc un 4/5.


Lecture comptant pour les challenges:

tour du monde des auteurs         les 170 idées
history lesson 3: none  

2 commentaires:

  1. Je trouve l'idée de la machine à remonter dans le temps original et la période est très intéressante, je ne connaissais pas ce livre, mais je crois qu'il va falloir y remédier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ce qui m'avait attirée d'emblée. Mais comme dit dans l'article: faut s'accrocher parfois à cause des longueurs ^^

      Supprimer