vendredi 19 février 2016

La saga Harry Potter de J-K Rowling

Pourquoi cette saga?
En décembre a commencé un challenge qui devait durer jusqu'en mars et consistait à lire les 7 tomes de la saga Harry Potter (organisé ici). Et en décembre moi je relis mes livres doudous. Je ne sais pas pourquoi mais c'est la période. L'année dernière j'avais relu du Tolkien et cette année je voulais relire les Harry Potter! Le challenge tombait donc à pic! Et c'est avec délice que je me suis replongée dans le monde de notre petit sorcier préféré.
Je vais donc vous faire une chronique commune pour les 7 tomes vu que je les ai lu à la suite. 


Harry Potter à l'école des sorciers.
 Résumé: 
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

Mon avis: 
Un 1er tome qui nous fait faire connaissance avec le monde des sorciers, l'étrange passé de Harry, celui qui a survécu à vous-savez-qui. On fait connaissance de tout ceux qui seront les amis de Harry, notamment Ron et Hermione qui seront toujours là pour lui. Cette année fait démarrer en fanfare la scolarité de Harry car il partira à la recherche de la pierre Philosphale, cachée dans le château de l'école Poudlard et fortement désirée par Vous-savez-qui afin de retrouver sa pleine puissance. J-K Rowling nous met donc directement ans le bain tout en mettant en place son monde aujourd'hui si bien connu. Certes ce tome est le plus "enfantin" de tous, mais l'auteure avait bien commencé à écrire pour un public de 11 ans, tout comme son héros. Ce dont on ne se doutait pas forcément à la lecture du 1er tome c'est que l'écriture évoluera avec le public et à partir du 3e tome, moi je ne considère plus du tout Harry Potter comme une lecture jeunesse. Ado peut-être. Adulte parfois :) 
En tout cas j'ai toujours une petite affection pour ce 1er tome car, ben c'est le commencement. C'est là où la magie commence à opérer et où rentre dans ce monde merveilleux de la magie à Poudlard sans plus vouloir en sortir. 
Ce n'est sans doute pas le plus palpitant niveau péripéties, mais j'y peux rien, y'a un côté mélancolique qui fait que je l'aime beaucoup ce tome. 

Harry Potter et la chambre des secrets
Résumé:
Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.

Mon avis: 
Cette deuxième s'annonce plus sombre que la 1ere. L'elfe de maison Dobby est venu prévenir Harry d'un grand danger à Poudlard. Mais comment Harry Pourrait rester vivre avec son oncle et sa tante qu'il déteste alors que Poudlard est devenu sa vraie maison. Qu'importe les dangers il préfère y retourner. Mais quand il ne peut accéder au poudlard express, il aurait du se méfier. 
On entre ici dans un livre où l'existence de Voldemort se fait plus présente. Cette fois la vie d'amis de Harry est vraiment en danger et des morts pourraient bien survenir dans les couloirs de Poudlard. Comment arrêter ça? Pour ne pas à avoir quitter l'école Harry fera tout pour élucider le mystère de ces pétrifications. On commence à discerner plus clairement qui sont les ennemis de Harry, on commence à sentir une présence malfaisante. 
Mais Harry a toujours ses deux amis pour l'épauler, heureusement car les élèves de l'école ont toujours tendance à se retourner contre lui... Une tendance que l'on retrouvera souvent dans la suite de la saga.

 Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Résumé:
Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions. Frissons et humour garantis !

Mon avis: 
 Azkaban, la prison des sorciers. Sirius Black est le 1er à s'en être évadé. Même les moldus sont prévenus qu'un dangereux criminel court la campagne. Mais Harry ne connaît pas les dangers qu'il court, et lorsqu'il s'enfuit de Privet Drive et que le magico-bus le récupère, il ne se doute pas que cela aurait pu être très grave. Car Sirius Black s'est évadé pour le retrouvé lui et le tuer. Évidemment à Poudlard, il est en sécurité. Mais est-ce si sûr? Pour une fois il n'est pas fait grand cas de Voldemort et la menace est incarnée par Sirius. Mais encore une fois, doit-on se fier aux apparences? 
Dans ce tome on en apprend beaucoup plus sur le passé de Harry, ou plutôt la vie de ses parents. Comme je le disais, à partir de ce tome, l'ambiance est plus sombre. La présence des détraqueurs y est pour beaucoup. Même en lecture ces êtres font franchement froids dans le dos. Harry se rend compte que l'on peut pas toujours rétablir la vérité et que l'injustice n'est pas toujours l'apanage des sbires de Voldemort... Encore une fois Ron et Hermione sont d'un grand secours pour notre héros. On se demande quand même ce qu'il ferait sans eux. Mais l'amitié et l'amour sont des armes importantes pour Harry.


 Harry Potter et la coupe de feu
Résumé:
Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter. Dans ce quatrième tome bouleversant, drôle, fascinant, qui révèle la richesse des enjeux en cours, Harry Potter doit faire face et relever d'immenses défis.

Mon avis: 
Pour moi ce tome reste l'un de mes favoris. Sans doute parce qu'il s'agit d'un tome pivot, nous sommes à la moitié de la saga et les problèmes commencent vraiment. 
Je l'aime aussi beaucoup car on y découvre d'autres parties du monde de la sorcellerie. Car oui Poudlard n'est pas la seule école de magie dans le monde et il n'y a pas des sorciers anglais. Déjà la coupe du monde de quidditch  nous faire voir un monde bigarré de sorciers. Et puis le tournoi des trois sorciers qui se déroule à Poudlard nous fait faire connaissance avec les élèves de Durmstang et de Beauxbâtons. On voit aussi un peu plus les autres élèves de Poudlard, notamment Cédric Diggory ou Cho Chang, tout deux de Poufsouffle. 
Encore une fois Harry se retrouve au ban de l'école et même Ron le rejette. Là dessus Ron m'a déçue car à force il devrait croire son ami plutôt que l'accuser de tous les maux. Heureusement qu'encore une fois Hermione est présente pour l'aider car ce tournoi des trois sorciers va se révéler dangereux, voire mortel pour les participants, et plus particulièrement pour Harry qui s'est retrouvé là contre son gré. Ce tome est le début de la descente aux enfers!

Harry Potter et l'ordre du Phénix
Résumé:
A quinze ans, Harry s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours...

Mon avis:
On commence à rentrer dans le vif du sujet. Le combat  à mort entre Harry et Voldemort ne fait que commencer.  Harry a des doutes sur sa véritable personnalité. Qu'est-il vraiment? Pourquoi tous ces rêves abominables? Pourquoi tous ces liens avec Voldemort? Et pourquoi Dumbledore pourtant si proche jusqu'à maintenant ne veut plus le regarder dans les yeux? Harry se sent perdre pied. D'autant plus que le ministre de la magie a entamé une véritable politique de communication afin de dénigrer Harry. Encore une fois toute l'école est contre lui. Enfin peut-être que l'arrivée de Dolores Ombrage à l'école, véritable ennemi commun, va faire pencher la balance en faveur de notre héros. Car qui serait assez fou pour prétendre que les évènements qui arrivent cette année ne sont pas dus à Voldemort? Le Seigneur des Ténèbres est de retour, accompagné de la peur et de la mort... Mais cette fois Harry n'est pas seulement accompagné de ses deux meilleurs amis. Une véritable armée s'organise. 
Harry rentre vraiment dans l'adolescence dans ce tome: dans le sens où il se sent seul, où il découvre les sentiments amoureux. Certes beaucoup de monde est contre lui mais il a tendance à s'en prendre à ceux qui sont de son côté. On entre dans un monde plus adulte où Harry doit commencer à prendre conscience qu'il peut essuyer des échecs et surtout qu'il ne peut pas tout affronter seul.


  
 Harry Potter et le prince de sang-mêlé
Résumé:
Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l'entraîner ?

Mon avis:
Ce tome est assez étrange dans sa conception. Car il ne s'y passe pas grand chose tout au long du livre; c'est à la fin que ça se réveille. Et en même temps on apprends des choses cruciales sur Voldemort.
L'auteure se concentre beaucoup sur les émotions de nos héros. Cette fois c'est Harry qui se retrouve entre deux feux, entre Ron et Hermione. Ce qui fait passer ce tome presque pour une lecture ado. On assiste à la montée de Voldemort, On se pose des questions quant au professeur Rogue malgré la confiance de Dumbledore. On assiste à la descente aux enfers de Drago Malefoy qui apparemment a une mission à accomplir. Cette fois, Harry a l'air de travailler dans l'ombre.Guidé par Dumbledore, il doit comprendre les secrets les plus sombres de son ennemi.


Harry Potter et les reliques de la mortRésumé:
Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints et la clandestinité. D'épreuves en révélations, le courage les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal. Avec le dénouement de l'héroïque histoire de Harry Potter, J.K. Rowling signe un chef-d'œuvre d'une grande humanité et d'une maîtrise incomparable.

Mon avis: 
Ce tome est l'apothéose de la saga. Certes c'est le dernier mais tout y est expliqué. On comprends énormément de chose. On voit que J.K. Rowling avait déjà toute son histoire dès le 1er tome. Tout s'encastre à merveilles. Mis à part ça l'ambiance est incroyable. Nous ne passons plus l'année bien au chaud et protégé par les murs de Poudlard, non, on erre avec nos héros dans la nature afin de retrouver ce qui détruira Voldemort. Mais ce n'est pas un simple pic-nic et Ron doute de l'efficacité de son ami. L'amitié entre nos trois compères est mise à rude épreuve. 
Et puis il y a la bataille finale, un épique combat à Poudlard où le sort du monde de la magie sera scellé. Harry se révèle d'une force incroyable, malgré les doutes qui s'insinuent en lui sur le passé de Dumbledore, son mentor, il ira jusqu'au bout de sa mission. Car un seul survivra, et Harry compte bien être celui-ci. Les reliques de la mort, une légende, se révèleront très utiles à notre héros. 


 J'ai beau avoir lu cette saga à plusieurs reprises, en français et en anglais, j'aime toujours autant ce monde. J'aime m'y plonger, j'aime voir grandir nos héros, j'aime ce monde magique même s'il est peuplé de dangers. J'aime l'imagination incroyable de l'auteure qui arrive à nous persuader qu'il existe bel et bien des écoles de magie, des voitures volantes et des hyppogriffes et que c'est seulement nous pauvres moldus qui sommes trop bêtes pour les voir. 
Je ne sais pas vous mais moi je rêvais aussi d'être appelée à Poudlard par une lettre portée par une chouette. Bon maintenant je me dit que c'est trop tard, tant pis... Du coup je me replonge dans cette saga. Car qui n'a pas envie d'un peu de magie dans sa vie? 
Malgré les années, pour moi cette histoire restera toujours un coup de cœur, une véritable passion, une passion née il y a presque 20 ans maintenant :) (ce coup de vieux que je viens de me prendre dans la tronche là)

1 commentaire:

  1. Ohlala Harry Potter! Une grande histoire d'amour! Le premier tome a été un de mes premiers livres, et depuis je ne m'en suis jamais lassée! J'ai lu et relu les tomes, et c'est vraiment un énooorme coup de coeur!

    RépondreSupprimer