mercredi 6 avril 2016

Saga la 5e vague de Rick Yancey

Résumé:
1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.


Pourquoi ce livre? 
Parce que ça faisait longtemps que j'en entendais parler et que quand je l'ai vu avec le T2 chez France loisirs j'ai décidé de le prendre. Il rentrait aussi dans un de mes challenges 2016 donc c'était l'occasion. 

Mon avis. 
 Bon ça reste assez classique pour la littérature young adult ou jeunesse que l'on voit beaucoup fleurir depuis quelques années: une adolescente qui tente de survivre, ici en l’occurrence face aux extra-terrestres. Comme d'hab' comme c'est l'adolescence, en plus des problèmes de survie inhérents à ce type de situation, on a les questions habituelles de cet âge ingrat.  Ok là la paranoïa et le "personne ne m'aime" prennent tout leur sens. Mais après y'a aussi les hormones en folies qui jouent leur petit rôle habituel et surtout non essentiel. Mais bon c'est destiné à un public du même âge, c'est moi qui choisit de le lire alors j'arrête de dire quelque chose là dessus. 
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre où les extra terrestres viennent nous envahirent c'est que contrairement à la majorité des films ou livres sur le sujet, ça ne passe pas par la guerre, ce n'est pas "violent" même si ça l'est en fait. Les ET vont éradiquer la population humaine par vague plus ou moins mortelles des vagues presque naturelles. Les armes ne seront pas de sortie. Sauf pour la dernière vague dans laquelle nous nous trouvons plongés dans le livre. 
Et ça j'ai beaucoup aimé. ça change de notre vision des petits bonhommes verts et étrangement ça me paraît beaucoup plus plausible. 
Pour les personnages j'ai aimé quand même Cassie. Mais on suit d'autres personnages, notamment Zombie qui se prépare au combat avec d'autres ado pour annihiler les ET. Et puis Evan aussi, dont on ne sait que trop penser, du moins au début.
J'ai d'ailleurs adoré le retournement dans la narration de Zombie, ce qui se passe dans son monde. Même si à un moment donné on se doute fortement de ce qui se passe, j'ai bien aimé comment c'était fait, comment on plongeait dans cette torture psychique. Comment l'humain était manipulé à fortiori les jeunes.
J'ai aimé aussi que l'auteur nous montre le langage cru que l'on pourrait avoir dans certaines situations. Cassie parle comme une ado, avec des mots simples et parfois grossier (notamment dans son journal intime). l'inverse de certains livres pour ado qui te sortent des mots que même adulte tu sors rarement. Du beau langage certes mais absolument pas réaliste. Et là si. J'ai trouvé que ça faisait du bien car on se sentait vraiment dans l'histoire et dans la peau du personnage. Réaliste et qui ne prend pas les lecteurs visés pour des érudits ou des jeunes enfants. 
Ne vous méprenez pas, j'aime quand c'est bien écrit, quand le verbe est beau, mais dans certaines histoires/situations et selon le public visé il faut savoir s'adapter. Bref...
Ce tome est vraiment la présentation de ce qui s'est passé en amont, la présentation du monde actuel dans lequel vit Cassie, les personnages qu'elle côtoie, Une mise en place donc. L'histoire devrait vraiment s'étoffer par la suite, dès le T2 que je lirais aussi cette année. 
Certes peut-être pas la lecture du siècle mais un moment sympa qui sort des sentiers battus de la littérature young adult. Et que je conseil pour qui aime ce type de lecture. 
Pour moi un 4/5 pour le moment en attendant la suite.



 
Résumé:
Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants ? Retirez aux hommes leur humanité...
Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...
Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.


Pourquoi ce livre? 
Cela faisait maintenant quelques mois que j'avais lu le tome 1 et pour une fois je ne voulais pas attendre plus d'un an. Il rentrait aussi très bien dans plusieurs de mes challenges donc j'en ai profité!

Mon avis:
Pour une fois on change un peu de point de vue, ça m'a plu. On ne suit plus seulement Cassie, Zombie ou nugget, On va aussi voir du côté de Ringer qui était seulement un personnage secondaire dans le 1er tome. Là on va la suivre pendant une bonne partie de l'histoire et comme c'est un personnage que j'aime bien j'ai trouvé ça cool.
L'histoire devient plus sombre, les personnages aussi. Le fait de rester inactifs pendant une bonne partie de l'histoire, à attendre de voir ce qui va leur tomber dessus fais monter la tension. On peut imaginer l'ambiance évidemment. Par contre vous vous en doutez il y aura moins d'action dans une bonne partie du livre vu cette attente. Mais j'ai trouvé ça vraiment pas mal car on rentre dans la psychologie des personnages, la psychologie de groupe aussi. Jusqu'où iriez vous pour sauver votre peau? Êtes vous prêt à tout? Et finalement n'est-ce pas ce qu'ILS veulent afin qu'il ne vous reste plus rien d'humain? 

J'ai trouvé la tension qui allait crescendo, avec une petite révélation finale qui nous donne que plus envie de lire le dernier tome. 
Une construction de récit différente du premier tome, une narration différente, un style différent mais j'ai trouvé cependant ce tome égal au premier quant à sa qualité.Donc pour moi il aura la même note de 4/5 et il me tarde de connaître la fin de toute cette histoire.
 

2 commentaires:

  1. J'ai apprécié l'univers de l'auteur mais j'ai trouvé son récit un peu longuet et brouillon.

    RépondreSupprimer