vendredi 15 avril 2016

Glitch T1 de Heather Anastasiu

Résumé: 
L'amour est une arme.
Dans une société souterraine ou toute émotion a été technologiquement éradiquée, Zoe possède un don qu'elle doit à tout prix dissimuler si elle ne veut pas être pourchassée par la dictature en place.
L'amour lui ouvrira-t-il les portes de sa prison ?

Il y a deux siècles de cela, l'humanité a payé au prix fort ses appétits démesurés lorsque le feu de mille armes nucléaires a littéralement rasé la surface de la planète. Sous terre, au sein de la Communauté, la souffrance et la guerre ne sont plus que de lointains souvenirs : des puces implantées dans le cerveau de ses membres ont permis d'éradiquer enfin toutes ces émotions qui ont bien failli mener les hommes à leur perte.
Lorsque la puce de Zoe, une adolescente technologiquement modifiée, commence à glitcher (bugger), des vagues de sentiments, de pensées personnelles et même une étrange sensation d'identité menacent de la submerger. Zoe le sait, toute anomalie doit être immédiatement signalée à ses Supérieurs et réparée, mais la jeune fille possède un noir secret qui la mènerait à une désactivation définitive si jamais elle se faisait attraper : ses glitches ont éveillé en elle d'incontrôlables pouvoirs télékinésiques...
Sa liberté nouvellement acquise va toutefois lui donner des ailes et, tandis que Zoe lutte pour apprivoiser ce talent dévastateur tout en restant cachée, elle va rencontrer d'autres jeunes Glitchers : Max le métamorphe et Adrien, qui a des visions du futur. Ensemble, ils vont devoir trouver un moyen de se libérer de l'omniprésente Communauté et de rejoindre la Résistance à la surface, sous peine d'être désactivés, voire pire...


Pourquoi ce livre? 
C'est une saga qui me faisait envie depuis longtemps et elle m'a été offerte lors du swap de l'Avent 2014! Il était donc temps que je la commence! 

Mon avis. 
Bon pour tout avouer la lecture est sympa mais ne va pas chercher dans les grandes nouveautés. On retrouve beaucoup de clichés de ce genre de lecture dystopiques: sentiments prohibés et en cas de déviances, les habitants de cette communauté sont supprimés ou au moins réinitialisés.  Évidemment cette communauté est le dernier bastion de l'humanité après une catastrophe mondiale. Et évidemment y'a anguille sous roche (et même baleine sous gravillon) quant à l'organisation de cette communauté. est-il vraiment nécessaire de rester sous terre? quel est le rôle de la Chancelière? etc etc.
Donc si vous avez déjà lu des young adult de ce type vous ne serez aucunement surpris. SI c'est votre première lecture du genre là y'aura de la nouveauté. 
Par contre on a aussi un triangle amoureux vu, revu et rerevu. On a une héroïne par forcément fute-fute mais je mets ça sur le compte de la nouveauté des sentiments qui naissent en elle, elle est un peu perdue et ça peu être compréhensible. 
C'est aussi un premier tome, avec la mise en place du monde dans lequel on va évoluer. Donc il y aura j'espère des améliorations dans les tomes suivants (et apparemment c'est l'avis des autres lecteurs). 
Les personnages sont brossés assez grossièrement on survole beaucoup. Après c'est sans doute aussi dû au fait que les sentiments ainsi que les faits et gestes de toute la population sont surveillés. Forcément on ne peut dévoiler beaucoup de notre personnalité. propre, encore mois si elle est bridée par le fameux Lien qui unit toute la population. Pareil, je pense que cela sera encore plus développé dans les tomes suivants, et là cela pourrait devenir intéressant.

Bref pour l'instant un 1er tome à la lecture facile, non prise de tête mais qui mérite d'être amélioré. Pas très original ni dans l'histoire ni dans l'écriture. Je continuerais la saga dans l'espoir que tout cela s'améliore. Pour moi je lui mets un poil plus que la moyenne en attendant de voir la suite: 2,9/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire