dimanche 24 avril 2016

une saison à Longbourn de Jo Baker

Résumé:
 
Sur le domaine de Longbourn, vivent Mr et Mrs Bennet et leurs vénérables filles, en âge de se marier.
À l’étage inférieur veillent les domestiques. Personnages fantomatiques dans le célèbre roman de Jane Austen, Orgueil et préjugés, ils deviennent ici des êtres de chair et de sang qui, du matin au soir, astiquent, frottent, pétrissent et vivent au rythme des exigences et des aventures de leurs bien-aimés patrons. Mais ce que les domestiques font dans la cuisine, sans être observés, pendant qu’Elizabeth et Darcy tombent amoureux à l’étage, relève d’eux seuls… Une histoire d’amour peut en cacher une autre, et qui sait quel secret enfoui risque de ressurgir.


Pourquoi ce livre? 
J'aime Jane Austen, j'aime les histoires qui se passent dans cette Angleterre de la Régence, j'aime les points de vue "décalés" et j'avais donc très très envie de lire cette histoire!

Mon avis: 

On a ici non pas une réécriture d'Orgueil et préjugés mais plutôt un autre point de vue, comme si la caméra cette fis allait filmer les coulisses. On voit les couloirs de Longbourn avec les yeux des domestiques et les histoires vécues par la famille Bennet sont vécues bien différement par les domestiques. 
On suit Sarah, qui a environ l'âge d'Elizabeth, arrivée très jeune sur le domaine pour aider le couple Hill, intendants de la famille. De la vie Sarah ne connaît que les environs de Longbourn, n'ayant fait que des trajets à Meryton ou de très rares à Pemberley. On a cependant une jeune fille qui rêve de découvrir de nouveaux horizons, l'exotique l'a fait rêver!
Quand le nouveau valet John Smith arrive, Sarah perçoit du mystère en lui et voudrait découvrir ce qu'il cache. Mais ce qui va encore pus l'émoustillée que l'arrivée de ce valet c'est l'arrivée de Bingley. Non pas à cause de Charles Bingley lui-même mais de l'un de ses domestiques, valet lui aussi, qui a toujours la mission de déposer les courriers aux Bennet. Ce qui attire notre jeune curieuse c'est cette jolie couleur chocolat qui colore la peau de ce domestique. Les parfums d'îles, de vanille, de sucre et de tabac qui lui sont associé. Il n'en faut pas plus à notre rêveuse de grands horizons pour imaginer tout un tas de jolies choses avec ce bel homme. 
Quand je disais que la caméra changeait de plan ;)
On a plus l'impression d'avoir un livre façon "dontown abbey" que "Orgueil et préjugés". On aperçoit les Bennet mais de loin, on assiste à leurs histoires et leurs drames mais du point de vue des domestiques. Et surtout on a une histoire d'amour qui se déroule tout à fait en parallèle de celle de Lizzy et Darcy. Une histoire elle aussi faite de préjugés, de non-dits et de "mauvais chemins empruntés". 

On s'attache à ces personnages de l'ombre, à leur quotidien vraiment pas facile. Les personnages d'Austen n'ont plus le même lustre. On les appréhende d'une autre manière et l'on comprend mieux Mrs Bennet e son étrange comportement et Mr. devient un tout autre personnage pour nous. 


On a parfois quelques longueurs mais j'ai l''impression que cela colle très bien avec l'histoire. Le quotidien de nos personnages n'est pas ponctué de grands évènements comme à l'étage du dessus. ET ce qui sera une fête pour les héros de Jane Austen sera une corvée pour ceux de Jo Baker.

Il reste cependant que j'ai trouvé que cela était une excellente lecture qu'il faut lire sans comparer sans arrêt avec l’œuvre d'Austen. On a quelque chose différent et seulement la mention des personnages ou des lieux nous rappelle qu'Orgueil et préjugés sert de base. C'est une autre histoire qui se passe sous nos yeux et d'autant plus agréable que l'auteur a vraiment dût se documenter car on a un magnifique portrait de la vie domestique sous la régence. 
Peut-être pas un coup de cœur mais une excellente lecture quand même à laquelle j'octroie un 4,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire