mercredi 22 juin 2016

La trahison des dieux de Marion Zimmer Bradley

Résumé:
Dans l'antique ville de Troie, Cassandre, fille du Roi Priam, a le don de voir l'avenir. Elle devient alors prêtresse d'Apollon. Mais un jour, mécontentant le Dieu, elle reçoit une terrible punition : elle a toujours son Don, mais plus personne ne la croira...
C'est alors que son frère, Pâris, ramène sa nouvelle femme, une certaine Hélène...
Cassandre a beau prévenir ses proches, personne ne la croira...

Pourquoi ce livre?
Il m'a été prêté par ma sœur et il fallait que je le termine avant d'aller la voir chez elle pour le lui rendre. J'essaie de lire tous les bouquins prêtés car je n'ai plus de place dans mes bibliothèques.

Mon avis:
on suit l'histoire de la guerre de Troie mais cette fois encore avec Mme Zimmer Bradley, à travers le regard des femmes. Ici en l’occurrence Cassandre fille du troyen Priam et de l'amazone Andromaque. Une princesse qui mériterait un bon parti mais préfère se consacrer à Apollon. On sait que Cassandre est maudite, elle prédit l'avenir mais personne ne la croit. C'est cependant très subtile dans ce livre car c'est simplement qu'on la pense pessimiste. Ce ne sont que quelques personnes qui la croiront et auront de ce fait à chaque fois la vie sauve. 
Pâris, son jumeau sera envoyé dan une famille paysanne car les jumeaux portent malheur... on connaît la fin de l'histoire... 
On suit donc la vie des femmes troyennes, l'arrivée d'Hélène qui au départ n'est pas forcément la bienvenue et qui à force de charmes sera vite intégrée à la famille. 
Evidemment l'histoire se passe sur une longue période. Homère nous parle d'un siège de 10 ans.
On suit aussi Cassandre qui part chez les Amazone pour parfaire son éducation et récupérer des serpents sacrés, symboles d'Apollon, ce voyage dure longtemps et ce au début du siège de Troie. 
On a beaucoup de notion de sacrés, de divin, de fabuleux. On est toujours dans la Grèce antique et on suit une prêtresse mais beaucoup de choses sont vu d'un point de vue plus...."cru". Plus réel qui se qui est raconté par Homère. Le quotidien des femmes n'est pas vraiment enviable dans cette histoire et la fin vous l'imaginez est brutale dans ce contexte où la testostérone coule à flots. 
Cassandre est une femme au caractère bien trempé mais qui est bloquée par son statut de femme justement. Heureusement le fait d'être une prêtresse lui donne des avantages comparé aux autres femmes du palais. Certaines d'entre elles sont même parfois horripilantes. Mais bon c'est mon point de vue dans le monde actuel et surtout dans mon pays occidental où la femme est à peu près respectée et entendue. Faut essayer de 's'imaginer à une autre époque où la femme est moins que rien... un autre monde une autre époque. 
J'ai bien aimé l'histoire, ça ne m'a pas transcendée mais j'ai passé un bon moment. Quelques longueurs, une manière d'écrire qui vieillit un peu mais très digeste. 
Des personnages supra connus revus et corrigés. J'ai haï Pâris du début à la fin, Hector est à peine moins sympathique, Achille affreux, Ulysse sympa mais traître. Le seul homme que j'ai aimé est Enée. 

Bref comme les dames du Lac, Marion Zimmer Bradley nous écrit une histoire typiquement masculine mais cette fois les femmes sont les narratrices. Cela change forcément le point de vue de l'histoire. Les héros ne nous paraissent que des brutes suant la testostérone... et là on se dit "et si l'Histoire était écrite par des femmes? Les héros d'autrefois ne seraient sans doute pas aussi encensés". 

Une bonne lecture que je recommande pour les adeptes du genre, pas forcément ma meilleure lecture de l'année mais une bonne lecture quand même à qui je donne un 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire