vendredi 1 mai 2015

Lucie Acamas et les compagnons de l'ordre vert par Guy Morant



Résumé: 

Lucie Acamas, une jeune fille de treize ans, traverse les cantons de feu de Zénia, là où les ruines recèlent des pièges meurtriers. Elle veut retrouver son père et le sauver d’une mort certaine. Héritière des pouvoirs de ses ancêtres, elle ne craint pas l’ousia, cette énergie multiforme qui commande et modifie la matière. Elle pourrait rejoindre l’abîme du Mont Sacré en une journée, si elle n’était pas prisonnière d’une bande de redoutables contrebandiers, qui entendent bien se servir d’elle pour se protéger des dangers tapis dans les vieux monuments.
Mais elle ignore encore bien des secrets qui pourraient transformer sa vie, renverser des puissants et peut-être changer le cours de l’histoire. Une question l’obsède : veut-elle vraiment entrer à l’école ousiale et devenir une gardienne, comme le souhaite son père ?



Mon avis: 

Tout d'abord je remercie Livraddict grâce à qui j'ai pu participer à ce partenariat ainsi que l'auteur pour m'avoir fait confiance et m'avoir envoyé son livre.
J'avais postulé pour ce livre car il s'agissait de fantasy, et cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de fantasy jeunesse. 
C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans la lecture de ce roman. 
L'histoire commence avec la fin d'un cycle scolaire: les meilleurs des élèves seront envoyés à l'école ousiale, une école où l'on apprend à exploiter et manipuler cette énergie qui sous ses différentes formes sert à peu près à tout. Lucie est l'une de ces meilleurs élèves, à dire vrai la meilleure. Elle est promise à un grand destin dans sa société. Oui mais voilà, Lucie n'a pas envie de rentrer dans cette école. Lucie a 13 ans et veux rester avec ses amis à l'école normale. 
C'est son père qui veux absolument qu'elle aille dans cette école, pour rester dans la lignée de sa famille qui était une famille de gardiens jusqu'au Grand Chaos, il y a 50 ans... Grand Chaos qui a fait perdre leurs privilèges aux familles de gardiens alors considérés comme les auteurs de la catastrophe...
Et puis, une catastrophe un peu similaire mais moindre va se dérouler sous les yeux de Lucie. Son père et ses acolytes son accusés, elle devient paria. Et alors qu'elle part à la recherche de son père pour le prévenir des dangers qu'il court, elle se fait kidnapper par des contrebandiers qui veulent piller l'ancienne cité en ruines. C'est là que le lecteur fait vraiment connaissance avec l'ousia. 

Le personnage de Lucie est assez réaliste: c'est une ado de 13 perdue qui sait qu'elle a un énorme potentiel mais qui ne veux pas être mise au ban de la société, ou plutôt de ses amis, car elle serait considérée comme "intouchable". Elle préfère de loin rester avec ses amis, quitte à mettre son avenir professionnel en danger. Mais à 13 ans, qui a conscience l'avenir et de ses dangers, on vit dans le présent sans se soucier de rien. Son père Est quand même assez tête de mule à vouloir forcer sa fille à faire ce qu'elle n'aime pas. Sa mère est passive et ne dit rien pour contredire son mari. Son oncle Onésime, cherche à la défendre des dangers de la vie, d'elle même, des autres...Et puis elle a ses amis, qui sont là pour elle, pour l'aider en cas de problèmes.

J'ai trouve le monde de Guy Morant très riche, plus riche que beaucoup de livre jeunesse. L'histoire est travaillée, les personnages ont leur personnalité, le vocabulaire n'est pas du tout enfantin, je dirais même qu'il est assez adulte. 
Je trouvais que les situations étaient bien terminées, pas trop bâclées comme certains roman fantasy où les auteurs mettent leurs héros dans des situations improbables et les sortent de là comme par magie. Alors oui y'a du fantastique, du magique, mais ça reste "réaliste"

En bref un livre où j'ai été agréablement surprise. La fin clôture bien l'histoire mais apparemment il y aura d'autres tomes pour Lucie Acamas et je pense que je lirais la suite avec plaisir.

Pour moi un très bon moment de lecture auquel je donne un  4/5

Lecture comptant pour les challenges:



Merci à:

et à l'auteur Guy Morant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire