mercredi 24 juin 2015

L'instant présent de Guillaume Musso

Résumé: 
Lisa et Arthur n'ont rendez-vous qu'une fois par an.
Il passe sa vie à la chercher...
...??elle passe la sienne à l'attendre.

Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d'art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n'offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l'aimer :

" Ce qui m'arrive est inimaginable, et pourtant bien réel... "

Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.


Mon avis: 
 Un Musso dans lequel on rentre très très vite. J'ai été happée par l'histoire. Une histoire un peu surnaturelle où le héros Arthur "n'existe" qu'une fois par an, un jour au hasard. Son grand-père ayant vécu la même histoire va le guider et l'aider. 
Arthur va rencontrer Lisa et en tomber amoureux. Follement amoureux. Mais comment rester amoureuse d'un homme qui ne vient vous voir qu'une fois par an? ils ont des enfants, mais comment former une vraie famille dans de telles conditions? On reste en apnée tout le long du livre, se demandant comme cela va se terminer, et si seulement cela peut bien se terminer. On est pris dans la course folle que vit Arthur, une impression de marathon. 
Les personnages sont assez bien construits, Lisa a un sacré caractère, le grand père est très attachant. Franchement je montait en crescendo durant toute l'histoire. 

Et puis la fin est arrivée. Et là tout est retombé comme un vieux soufflé au fromage. J'ai trouvé la fin nulle, mais alors super-archi-nulle, trop facile. Comme si l'auteur n'avait pas su comment finir son histoire et s'en tiré comme ça. L'explication de toute cette histoire abracadabrantesque est vraiment trop simpliste à mes yeux. Il aurait pu trouver 10 fois mieux.
Autant j'avais adoré la fin de Central Park autant celle-ci est super décevante.
Et puis alors ce que je n'ai vraiment pas aimé c'est que sur la 4e de couverture on trouve les critiques de Central Park qui sont géniales, mais c'est écrit en petit que ce sont les critiques de Central Park et pas de l'instant présent, j'ai trouvé ça vachement trompeur. Comme quoi même les critiques ont du avoir le même avis que moi. 


Bref vous l'aurez compris, j'ai été déçue. Une lecture que j'ai adoré, une fin qui ma fait l'effet d'une douche froide. Ce qui fait que ce livre sera vite oublié. Pour moi il ne mérite pas plus de 3/5



Lecture comptant pour les challenges:

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjQZ4rbpJjv8HYdTw16t5fHd018oa5nrJtB778Y2uTh2nI98G3Nrwm49YQOYUfLyzwPrAAzDTJH9R3-Xd0GX6_yIXu6CYrpZd6v8c_FTICbxsuaqyiGr_w67J5xbeaVShY3-zjc_Sct7W4/s206/Challenge+des+100++lectures+2015.jpghttp://i74.servimg.com/u/f74/10/07/52/81/logo_210.png

2 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec vous, j'ai meme douté sur mon niveau de français par la non compréhension de cette fin, je m'attendais à une fin qui me tournera à 180° comme Central Park ou Parce que je t'aime mais je me suis déçu tout simplement. Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je peux vous rassurer j'ai même relu plusieurs fois les dernières pages car je n'étais pas sûre d'avoir bien compris. Mais finalement je n'ai toujours pas compris l'intérêt de cette fin!

      Supprimer