vendredi 9 janvier 2015

14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn


Résumé:

Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l'école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins vont se mêler et une faille temporelle leur permet d'échanger du courrier...


Mon avis:

Voici mon dernier coup de cœur de l'année! Car  oui j'ai adoré ce livre. Certes c'est un livre jeunesse mais qui est extrêmement bien écrit avec une histoire qui a été très bien abordée. Je l'ai dévoré en une journée et n'ai pas pu décroché.
Les personnages sont géniaux et d'une incroyable justesse, on ne tombe pas dans le pathos auquel on pourrait s'attendre avec ce sujet. Hadrien (de 1914) et Adrien (de 2014) sont parfaits. Ils sont fiers et butés comme tous les adolescents.  Mais ils ont leur faiblesses...comme tous les adolescents. Quand Adrien découvre que son correspondant vit au siècle précédent, et qu'il est à quelques mois du début de la guerre il va tout faire pour qu'il vive. Mais ce n'est pas la seule personne qui sauvera. Il en sauvera d'autres en 1914 mais aussi en 2014. Il cherche sans arrêt l'amour avec sa meilleure amie Marion tandis qu'Hadrien lui sait depuis longtemps que sa bonne amie Simone deviendra son épouse :). Un chassé-croisé avec ces deux garçons en suivant les lettres de chacun et du coup le style d'écriture et de vie de chacun.
Les histoires de famille sont aussi très belles, et les auteurs nous montrent que c'est dans des situations désastreuses que l'on a besoin d'elle et qu'elle sera toujours là.

bon désolée, je ne comprends vraiment pas comment mettre un spoiler du coup je mets la phrase suivante en blanc et vous surlignerez si vous voulez la lire :p (oui je suis nulle. C'est donc ma seule petite déception:

La seule déception que j'ai eu ça a été la fin brutale de leur correspondance, j'aurais aimé qu'Hadrien continue d'écrire à Adrien, par le biais d'une poste restante par exemple et que Adrien reçoive toute l'histoire de la vie d'Hadrien d'un coup, ça aurait été chouette :)

Mis à part ce petit bémol de rien du tout comme je le dis dès le départ ce livre est pour moi un coup de cœur. Une vraie petite pépite. Je ne peux que le conseiller à tous. Petits et grands.

4 commentaires:

  1. Ce livre me fait de l'oeil depuis un moment. J'ai vraiment très envie de le découvrir. Ta chronique me donne encore plus envie :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument le lire. Ma mère à qui je l'ai prêté a aussi adoré. Ce serait dommage de rater cette lecture :)

      Supprimer
  2. Un très beau livre. Une lecture à conseiller pour les cours.

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre a l'air très intéressant ! Je note.

    RépondreSupprimer