Résumé:
Une tête carrée aux yeux saillants et un corps massif planté sur de courtes pattes torses lui valent, certains jours d'orage, d'être appelé saucisson larmoyeur, crapaud à cœur de veau ou phoque obtus à l’œil de langouste : tel est Toby-Chien, jeune bull bringé protagoniste de ces dialogues et interlocuteur fébrile de Kiki-la-Doucette, gros chat des Chartreux fier de sa beauté et de sa féline sagesse. Dans la grande maison campagnarde, ils vivent avec des "seigneurs de moindre importance " ? Lui (qui a une prédilection pour Kiki-la-Doucette) et Elle (qu'idolâtre Toby-Chien). Voici, malicieusement trahis par Chien et Chat, les secrets du monde des Quatre-Pattes où les Deux-Pattes interviennent comme des dieux ravageurs (et facilement circonvenus pour qui a l'astuce d'un Chat des Chartreux). En contrepoint se devinent les secrets plus âpres des humains.
Mon avis:
Depuis le temps que je devais lire du Colette. Étant dans une des régions où elle vécu et visitant souvent les jardins lui rendant hommage Il fallait bien que je fasse connaissance avec sa plume. A force de bien connaître le personnage. quand même. j'ai donc commencé par un de ses livres qui serait (selon les dires) un des plus facile d'accès. Et j'ai beaucoup aimé. Nous avons donc Toby-Chien (on peut fortement supposé qu'il s'agit d'un bouledogue français qui était le chien préféré de Colette) et Kiki-la-doucette, un chartreux mâle.
C'est un livre qui se lit assez vite et qui est, je trouve, une bonne entrée en matière pour Colette si on ne la connaît pas du tout.
Il s'agit d'une fiction mais quand on connaît la vie de l'auteure on se doute qu'il s'agit quand même un peu d'autobiographie. Ou de biographie vu que cela est raconté par ses animaux.
J'ai trouvé que c'était un livre plein d'humour, à plusieurs reprises des situations ou des descriptions m'ont faite beaucoup rire. Déjà par le point des vue des animaux que j'ai trouvé très cocasse. Ils ne savent pas forcément les tenants et les aboutissants de l'histoire d'amour et le drame qui se déroule sous leurs yeux. Ils vivent au jour le jour et subissent des situations qu'ils n'ont pas demander à vivre.
Et puis on a la différence entre le chat et le chien, le chat indépendant et presque hautain, le chien complètement soumis et miséreux si jamais sa maîtresse l'ignore, ou pire, le gronde.
Il y a des scènes que j'ai beaucoup aimé. Comme le voyage en train avec le chien "libre" et le chat en cage qui crache tout son mécontentement.
La scène de l'orage où chat et chien deviennent égaux dans la peur.
La scène du feu avec un chat qui le vénère tel un dieu et un chien qui l'aime et le craint tout à la fois. Des scènes qui nous sont familières.
J'ai aimé aussi la description de kiki-la-doucette, quand son maître écrivain se met à son bureau et qu'il vient lui tenir compagnie en se roulant dans ses feuilles et jouant avec la plume qui gratte le papier.
Des scènes comme je disais que l'on connaît, tout du moins pour ceux qui vivent avec des animaux. Des scènes qui ne vieillissent pas, des scènes intemporelles décrites par deux animaux qui pourraient être les nôtres. C'est ça qui rend accessible cet ouvrage.
Plus tard on croisera d'autres animaux, des jeunes et des plus vieux, ceux qui ont de la bouteille et moins d'énergie à revendre et ceux intenables. Et puis les bizarres aussi, imaginez ce qu'est une tortue aux yeux de nos amis à poils!
Un livre que je recommande chaudement, une belle écriture, pas facile certes mais avec ce sujet ça passe plus que bien. Je vais m'essayer à d'autres livres de l'auteur voir si je suis autant amatrice.
Peut-être pas un coup de cœur mais je n'en suis pas loin. un 4,80/5 pour moi!
Lecture comptant pour les challenges:
Je l'ai dans ma PAL, j'ai essayé de le lire une fois mais j'ai vite abandonné. Je n'avais pas compris la subtilité des dialogues à ce moment là. Je vais réessayer tiens ^^
RépondreSupprimer