samedi 26 septembre 2015

On My Wish-list #29


Voilà je peux enfin me poser tranquillement pour vous écrire un On my Wish-list.
 Je sais qu'il y en a parmi vous qui aiment beaucoup ce rdv donc désolée de vous faire bond régulièrement ces derniers temps.
Pour tous les nouveaux arrivants, ce rdv c'est quoi? Hé bien il a été remis en place par Jed's Burdy sur Livraddict (Ici) et le but est simplement de vous présenter un livre de notre liste de souhaits. Pourquoi un parmi tant d'autres? Hé bien il me plaît encore plus? Je l'ai vu il y a longtemps et il stagne dans ma liste, il serait temps de l'en sortir? Pour des idées cadeaux (ça a assez bien marché pour mon anniversaire!)? Parce que tout le monde en parle? Ou justement parce qu'on en parle pas assez? Pour vous le faire découvrir tout simplement? Et surtout pour que VOTRE wish-list à vous aussi s’agrandisse et que je ne me sente pas trop seule avec plus de 600 ouvrages voulus! (Na!)

Donc cette semaine j'ai décidé de vous présenter:

Vie et destin de Vassili Grossman:


Résumé:
Dans ce roman-fresque, composé dans les années 1950, à la façon de Guerre et paix, Vassili Grossman (1905-1964) fait revivre l’URSS en guerre à travers le destin d’une famille, dont les membres nous amènent tour à tour dans Stalingrad assiégée, dans les laboratoires de recherche scientifique, dans la vie ordinaire du peuple russe, et jusqu’à Treblinka sur les pas de l’Armée rouge. Au-delà de ces destins souvent tragiques, il s’interroge sur la terrifiante convergence des systèmes nazi et communiste alors même qu’ils s’affrontent sans merci.
Radicalement iconoclaste en son temps – le manuscrit fut confisqué par le KGB, tandis qu’une copie parvenait clandestinement en Occident –, ce livre pose sur l’histoire du XXe siècle une question que philosophes et historiens n’ont cessé d’explorer depuis lors. Il le fait sous la forme d’une grande œuvre littéraire, imprégnée de vie et d’humanité, qui transcende le documentaire et la polémique pour atteindre à une vision puissante, métaphysique, de la lutte éternelle du bien contre le mal.


Pourquoi est-il dans ma wish-list? 
Encore une fois c'est un livre, enfin un auteur découvert lors de mes recherches pour le challenge du tour du monde des auteurs. Vassili Grossman  est Ukrainien. Ce livre a l'air d'être super intéressant, suffisamment pour être confisqué par le KGB. Une fresque historique d'une famille russe dans la période sans doute la plus intéressante de ce pays voilà qui a de quoi me plaire!

Et vous? l'avez vous déjà lu? Si oui l'avez-vous aimé? En avez vous entendu parlé ou vu sur d'autres étagères que les vôtres? Et si vous le découvrez, vous fait-il désormais envie? Dites moi tout!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire