vendredi 26 février 2016

La saga The Book Of Ivy d'Amy Engel


Résumé: 
Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.


Pourquoi ce livre?
Un livre que j'avais très envie de lire depuis un moment. J'ai profité d'un challenge pour le lire. 

Mon avis: 
Bon la base de l'historie est assez cliché depuis la mode des dystopies mais j'ai trouvé que cela était bien traité. Nous avons une société qui s'est reconstruite après des évènements tragiques. Mais reconstruite d'une manière non naturelle: pour assurer la paix entre deux clans opposés, les jeunes garçons et les jeunes filles doivent être mariés à un membre du clan opposé. Ainsi la paix est sauvegardée.Car qui oserait tuer son petit fils ou un autre membre de sa famille? Ivy est destiné à épouser Bishop, tous deux sont les enfants des deux anciens chefs de clans. Autant dire qu'Ivy qui est de la famille des perdants a été élevée dans la haine de la famille régnante. Elle a donc le devoir d'assassiner son époux. Mais que se passe-t-il quand on est accueillie dans la famille ennemie et que l'on ne découvre pas plus de mal que ça? Et finalement beaucoup plus d'humanité que ce qu'on lui a toujours appris.
On a une histoire très bien menée, des personnages assez riches aux caractères bien trempés. Une justice qui fait froid dans le dos, un mode de vie qui nous est étrange et qui pourtant paraît vital.
L'auteur arrive à nous embarquer dans son histoire et à nous faire oublier de lâcher le bouquin. 

Certes c'est une lecture young adulte mais qui est vraiment sympa.
Je ne pense pas le classer dans les lectures inoubliables, mais comme une lecture simple (lue en une journée) et très agréable. Par conséquent Je lui octroie un joli 4/5 et je le conseil pour les passionnés du genre.



Résumé:
Née pour trahir et faite pour tuer... sera-t-elle à la hauteur ?
J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime.
Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin.
Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà e la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui m'ont trahie... ou mener, purement et simplement, la révolution ?
Car je ne suis plus une Westfall, ni une Lattimer. Simplement Ivy. Et je suis enfin libre.



Pourquoi ce livre? 
J'ai lu le T1 il y a quelques mois, il fallait bien que je termine ce diptyque dystopique. 

Mon avis: 
J'ai préféré ce tome au 1er tout simplement parce qu'on passe de l'autre côté de la barrière, qu'Ivy fait de nouvelles connaissances qui l'amène à connaître une notion de famille bien plus saine que celle de son sang. 
Ivy découvre qu'elle a beaucoup plus de capacités qu'elle ne le pense au départ, un courage qui a du mal à se révéler mais qui au final défend ses idées, ses idéaux.
De terribles confrontations qui vont la pousser au-delà de ses limites, des révélations et surtout des amis sans faille là où elle ne s'y attend pas. 

On aime découvrir le monde en dehors de Westfall et on se demande pourquoi ils n'en sortent pas. 
On aime suivre l'histoire d'amour de nos deux héros, voir où cela les mène et jusqu'où ils se soutiennent. 
Dans le 1er tome où on était dans une sorte d'attente, celle du bon moment pour tuer Bishop, puis cette latence car finalement elle en tombe amoureuse, ce 2e tome se tourne plus vers l'action, et comme l'indique son nom, la révolution. Une remise en cause du système établi et même si cela se fit plus dans la 2e partie, dans la 1ere partie sa survie étant en jeu, Ivy est un peu plus active que dans le 1er tome: chercher à manger, un abri, survivre parmi des survivants...
Je n'en dévoile pas plus mais il reste dans les bonnes lectures. 

Encore une fois pour moi une lecture facile, lue rapidement, une saga en générale par forcément inoubliable mais un bon moment à passer. 
Comme je disais il est pur moi légèrement au-dessus du 1er tome et du coup je lui octroie la note étrange de 4.10/5

2 commentaires:

  1. Il est dans ma Pal depuis un moment, je pense qu'il va falloir que je le découvre également.

    RépondreSupprimer
  2. Une chronique positive de plus qui donne bien envie de le lire :)! Dans ma P.A.L depuis un moment, du coup, ça me donne envie de l'en sortir assez vite, surtout si la lecture n'est pas prise de tête et est agréable :)!

    RépondreSupprimer