mardi 18 mars 2014

Anita Blake,Plaisirs Coupables (T1), Lauren K. Hamilton

 4e de couverture:
Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il yen a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !
Pour infos j'ai lu ce 1er tome dans le tome 1 de l'intégrale qui regroupe les les 3 premiers. Voici la couverture de l'intégrale:

Mon avis: 
J'avais beaucoup entendu parlé d'Anita Blake, la tueuse de vampire. Cette histoire de vampires qui ne ressemble pas à tu Twilight édulcoré et avec des vrais vampires méchants et tout.  J'en attendais beaucoup. J'ai peut-être été un tout petit peu déçue. Le livre ne pas donné ce que je voulais. Alors certes les vampires sont méchants, voire sadiques, mais bon pour moi c'est b.a.-ba.  
L'histoire: Anita est employée dans une société qui ressuscite les morts (donc elle crée des zombies oui c'est ça) pour régler quelques soucis (genre un problème de testament ou un témoignage pour la police). C'est pratique. Mais ce n'est pas sa passion première. Elle a particulièrement contre les vampires. Alors que ceux-ci sont reconnus aux états-unis comme des citoyens presque normaux, qu'une église a été créée pour les humains voulant rejoindre la Vie éternelle tout ça tout ça, Anita, elle, n'en démord pas, les vampires sont des morts-vivants, c'est pas normal et en plus ils sont pas gentils (vous l'aurez compris). 

Alors, juste une parenthèse comme ça,  pour ceux qui ne connaissent pas sachez que cette histoire est sortie il y a quelques temps quand les vampires n'avaient pas encore le vent en poupe dans la littérature: en 1993 donc. 

Revenons à l'histoire. la fameuse tueuse de vampires qui peut pas les sentir est finalement embauchée par eux pour résoudre un problème de meurtres de vampires... déjà c'est un peu incohérent mais bon, passons, disons que c'est vrai sous la menace on peut déroger à certains principes. ça c'est la base de cette histoire. Vous allez y croiser un beau vampire nommé Jean-Claude (désolée pour les Jean-Claude mais sérieux, comme prénom sexy on fait mieux...je vais peut-être m'y habituée par la suite),une méchante maîtresse de vampires nommée Nikolaos (j'ai cru au début que ce serait un homme), un autre tueur de vampire nommé Edward (avouez que c'est un comble), un junkie aux vampires beau gosse, une très bonne copine détective privée...et je ne vous parle pas des bêtes surnaturelles: zombies, goules, rats-garou, réanimateurs(ce qu'est Anita, faut qu'elle arrête de dire qu'elle est normale)...
Alors pour ce qui est des personnages j'ai pas forcément accroché avec l'héroïne que je trouve un peu trop pleins de contradictions. Elle combat les vampires mais en a une peur bleue par exemple. moi je trouve pas ça crédible mais peut-être que d'autres personnes si, je sais pas, vous? J'ai préféré Edward, qui est plus droit dans ses baskets et qui suit sa ligne de conduite, même si on sait jamais s'il va pas péter un boulon. 

Alors attention je n'ai pas détesté contrairement à ce que l'on pourrait croire. J'ai même apprécié. Mais j'ai préféré noter ce que je trouvais incohérent en premier. 
J'ai aimé le fait que les vampires vivent parmi nous au grand jour (même si aujourd'hui ça paraît réchauffé avec la Communauté du Sud). J'ai aimé aussi de voir tous ces personnages surnaturels et que l'on doive s'en accommoder (comment gérer des goules dans un cimetière, par exemple). L'intrigue aussi est pas mal même si un peu simpliste (j'ai trouvé très rapidement le meurtrier contrairement à Anita qui l'avait sous le nez). En fait c'est surtout Anita qui m'embête. 

Mais la fin. je l'ai trouvé beaucoup trop facile. J'en dévoilerais pas plus mais euh bas plus d'hémoglobine ne m'aurait pas déplu. 

Ah oui et puis je m'attendais à des scènes plus chaudes (ce sont des vampires quand même ils sont connus comme étant insatiables sexuellement). Bah même la scène où on pourrait se dire que....bah non. Pourtant je ne suis pas du tout friande des récits à caractère sexuels mais là ça aurait pu trouver sa place...

En résumé, une histoire pas trop mal mais loin d'être un coup de cœur. Il m'a manqué trop de choses. Je vais lire la suite (au moins finir l'intégrale) et voir ce que ça va donner.
Ma note: 3/5

2 commentaires:

  1. Je te remercie encore, grâce à ton article, j'ai envie de lire ce livre que je vais m'empresser d'ajouter à ma Wishlist de mon blog ! :D
    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
  2. ah ben ça va alors je l'ai pas autant descendu que je pensais lol.
    des bisous

    RépondreSupprimer