mercredi 18 mars 2015

On ne meurt qu'une fois et c'est pour si longtemps de Patrick Pelloux

 

Résumé:
Délaissant momentanément les urgences de nos maux contemporains qui forment son quotidien, le Dr Pelloux se penche ici sur de curieux patients : quasi morts, et tous illustres. Et si leur agonie en disait plus sur l’époque que l’époque elle-même ? Partant de cette intuition, Patrick Pelloux s’est lancé dans une recherche inédite, à la fois médicale et historique : retracer, au plus près de la vérité clinique et du contexte politico-socioculturel, les derniers moments de ces personnalités qui ont fait l’Histoire. Le résultat en est trente chroniques – de Jésus à Churchill dans l’ordre chronologique –, écrites d’une plume aussi précise qu’un bistouri (pour la vérité des faits), mais également pleine de verve, d’empathie et, souvent, d’humour, voire d’une pointe d’ironie. On y croise des rois, bien sûr (Charles IX, Henri III, Henri IV, Louis XIV…), des révolutionnaires (Danton, Robespierre), des résistants (Jean Moulin), des savants (Marie Curie), mais aussi des soldats (à Waterloo ou le 6 juin 1944), des écrivains (La Fontaine, Voltaire, Balzac, Zola…), des saltimbanques (Molière, Fréhel, Laurel et Hardy), et même un canard (Saturnin) et un faux philosophe (devinez son nom) ! À l’image de son titre emprunté à Molière, un livre très sérieux mais qui ne se prend pas au sérieux, dans lequel on se promène au gré des époques, des thèmes, des personnages, avec le plaisir rare d’apprendre en s’amusant.

Mon avis: 
Je voulais lire ce bouquin car une collègue guide m'en avait parlé. Dès que je l'ai trouvé je l'ai donc pris. Et je l'ai lu au compte goutte. Car ce n'est pas un livre que tu peux lire d'un coup. Je lisais une ou deux histoires le soir, et encore pas tous les soirs. Car c'est un peu morbide quand même. 
D'ailleurs je ne conseille ce livre que si vous avez le cœur bien accroché. Moi ça ne me dérange pas, mais je ne l'aurais quand même pas lu d'une traite. 
On suit donc 30 histoires, 30 histoires de mort. Des gens connus au moment et leurs dernières heures. Évidemment l'auteur n'a pas choisi ceux qui sont morts tranquillement dans leur lit à un âge avancé. Non, il n'y aurait eu aucun intérêt. 
On croise donc toutes sortes de maladies, mais aussi des tueries ou des assassinats. Mais surtout on croise les médecins de chaque époque. Et ça, ça donne pas forcément envie de faire un voyage dans le temps sauf si on a une santé de fer. Parce qu'entre les techniques de médecine ou les diagnostiques (on connaît les fameuses sangsues ou les saignées) de toutes époques confondues, mais aussi les descriptions des avancées de maladies (entre nécroses, vers, et diarrhées aigües, mon cœur balance) y'avait de quoi ne pas faire confiance aux médecins et on comprends mieux les textes de Molière. 
Alors certes, c'est sans doute le livre le moins glamour que j'ai lu, mais très riche. Que ce soit les anecdotes ou tout simplement le contexte historique, tout est très bien documenté, et cela nous permet de nous plonger parfaitement dans l'ambiance de l'époque (il manque plus que l'odeur...mais en fait non vaut mieux pas). 
Heureusement l'auteur utilise l'humour, l'ironie et des termes bien crus pour dédramatiser.

Si vous aimez l'Histoire et les histoires, je vous le conseille, il éclaire bien des facettes de la vie quotidienne des époques traversées par la race humaine. 
Je ne peux pas dire que cela soit un coup de cœur, car je l'ai lu pour me documenter, et cela pourra toujours me servir pour mes visites guidées, mais l'histoire (enfin les histoires) et la verve de l'auteur méritent que je leur donne un 5/5.

Lecture comptant pour les challenges:

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire