jeudi 10 septembre 2015

La Dernière Terre, T2, Des certitudes, de Magali Villeneuve

Résumé: 
Dans les Cinq Territoires, les saisons débutent un autre cycle et à nouveau, la Grande Relève en marquera l’amorce.
Renvoyé vers son pays d’origine de façon arbitraire, Cahir, rongé par l’amertume et hanté par ses souvenirs, tente de retrouver sa place parmi les siens. Tandis que, dans la cité-capitale, l’on a préféré effacer toute trace du drame pour mieux l’oublier, certaines culpabilités, quoique silencieuses encore, commencent à peser lourd.
Derrière les murs inébranlables de la tour du Nolath, l’Igilh reçoit un message glaçant en provenance des Plaines de Tilh. Il lui faut prendre une réelle décision. De celles qui, dépendantes d’un seul homme, peuvent déterminer pourtant le devenir de chacun.


Mon Avis (ne lire que si avez lu le 1er tome, je ne veux pas vous spoiler)
Vous vous souvenez peut-être de ma chronique il y a un peu moins d'un an qui parlait du Tome 1 que j'avais juste adoré. Voici donc enfin la chronique du tome 2 que j'ai encore plus aimé, je ne savais pas que c'était possible. 
On retrouve nos personnages, Ghent, Cahir, Reghia, Feor, Gayle, Solgar, Melgar, Nelgoth, et même l'Ighil. 
Leurs personnalités sont encore plus travaillées que dans le premier, en tout cas on en apprend plus. Sur eux mais aussi sur les cinq territoires, sur la Dernière Terre aussi. 
Cette fois l'action se passe majoritairement dans la capitale Tileh Agrevina et dans le pays Meredhe ou Giddire, le pays de Cahir, rejeté de la capitale à la fin du 1er tome. 
Dans le 1er tome nous avions eu une affreuse bestiole qui avait bien amoché notre jeune Cahir. Comme je vous disait lors de la 1ere chronique, la fin et les décisions des personnages me faisait dire que ça n'était que le commencement et que dans le T2 cela serait bien pire. 
Je ne me suis pas trompée. 
Un évènement terrible va fondre sur les Cinq territoires, ébranlant les convictions de chacun. Les certitudes acquises depuis si longtemps volent en éclat. J'avais déjà bien ressenti inefficacité des Arpenteurs que je qualifiait de soldats de parade, on en a une énorme confirmation dans ce tome là. Ils sont pleutres, lâches et ne savent pas manier leur épée autrement que pour des pirouettes lors de la fête de la Grande Relève. Et cela va s'avérer terrible. Solgar Ildorne, le Haut-Capitaine, a désormais l'impression de n'être capitaine de rien du tout.
Et donc le mode de vie des personnages va être bouleversé à jamais. 
Je n'en raconterais pas plus pour ne pas en dévoiler d'avantage. 
J'ai beaucoup aimé que l'on voit plus Feor avec qui on avait fait connaissance dans le T1. Un personnage que j'ai vraiment beaucoup aimé, un de mes favoris (en plus j'ai un faible pour les chevelures flamboyantes). 
J'ai adoré que le personnage de Gayle soit plus mis en valeur que dans le 1er tome et surtout que son personnage évolue. La jeune femme timide change pour notre plus grand plaisir.
Mon personnage favori reste Melgar, cet homme encore plus renfermé que le reste des Agrevins et dont le départ de Cahir nous l'a rendu encore plus morose. J'ai toujours l'impression de voir un gros ours bourru mais plein de tendresse...et ça c'est le type qui me fait fondre. 
Suivre la vie de Cahir dans son environnement de naissance est vraiment sympa, on découvre le mode de vie des Giddires/Meredhians et ça change radicalement du mode de vie Agrevin. On comprends aussi beaucoup de choses par rapport à lui (même si pour moi y'a encore des trucs pas clairs mais bon, ça va venir). 
L'écriture et le style de Magali Villeneuve sont toujours aussi beaux. On nous plonge toujours aussi bien dans cet univers (et pourtant je n'avais plus tout en tête après un an passé loin du 1er tome). C'est riche et fouillé. Les personnages ont tous leurs côté blanc et noir ce qui fait que l'on s'attache à tous. 
Et ce monde est tellement passionnément décrit que je n'ai qu'une envie... partir vivre dans les cinq territoires. Oui, voilà! Malgré leurs sales bêbêtes. 
Je n'ai qu'une hâte...lire la suite. 
Évidemment pour ma note habituelle cette saga ne peut se départir de mon coup de cœur!


Lecture comptant pour les challenges: 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire