jeudi 14 janvier 2016

La maîtresse de Rome de Kate Quinn




Résumé:


Jeux du cirque, complots, banquets, orgies... Dans cette formidable saga antique, Kate Quinn fait revivre avec panache l'univers dépravé et sanglant de la Rome du Ier siècle.
Jeune esclave juive soumise aux caprices de l'arrogante Lepida Pollia, sa maîtresse, Thea connaît pour la première fois le bonheur dans les bras du gladiateur Arius le Barbare, la nouvelle coqueluche de Rome. Mais leur idylle attise la jalousie de Lepida, qui s'emploie de son mieux à les séparer.
Cette dernière n'est pas le seul obstacle à se présenter sur la route des deux amants. Grâce à ses talents de musicienne, la belle Thea ne tarde pas à être remarquée de l'aristocratie romaine... et d'un dangereux admirateur : l'empereur Domitien, un homme brillant mais cruel qui en fait sa favorite. Devenue la femme la plus influente de Rome, Thea doit plus que jamais garder son amour pour Arius secret.


Pourquoi ce livre? 
J'adore les histoires qui se passent dans l'antiquité. Il n'y en a pas beaucoup (dans la littérature, je ne parle pas en films) et du coup quand j'ai vu cette saga romance j'ai acheté le 1er tome.

Mon avis: 
Nous n'avons pas seulement affaire avec une romance. On est ici réellement dans un péplum. On assiste aux complots dont les Romains étaient friands. Cette volonté de monter sur le plus grand échelon du pouvoir. 
Nous avons Théa, cette esclave juive que l'on prend de suite en pitié car elle a un passé terrible et un présent affreux. Sa maîtresse, Lépida, est une véritable tête à claque que l'on aimerait voir jetée dans le cirque dont elle est si passionnée
On a Arius, le gladiateur vedette avec une forte sensibilité quand même. On ne peut que en tomber amoureuse^^. 
Évidemment Lepida veux cette vedette. Lui la repousse complètement. Il tombera cependant amoureux de Théa. Une belle idylle. Découverte par Lépida qui fera tout pour se venger de son esclave. 
Au fil des années Théa devient la maîtresse de l'empereur et  elle vit un nouvel enfer. 

On a aussi une approche de la naissance du christianisme. En fait du côtoiement des religions qu'elles soient polythéistes ou monothéistes. Et j'ai trouvé ça intéressant. ça rajoute de l'Histoire avec un grand H au milieu de cette histoire. 

On a affaire à la volonté de vivre ou de survivre de ces personnages, la volonté d'avoir le pouvoir sur la classe subalterne. On a aussi cette notion de la décadence romaine, on voit que cela commence à décliner. Mais je pense qu'avec la suite de la saga on verra cette déchéance encore plus fortement. 

On a aussi une narration sympa car on suit tout le monde, Théa, Lepida, Arius... C'est intéressant car du coup nous sommes un peu omniscient. 

En tout cas un livre que j'ai vraiment beaucoup aimé et qui pour moi fait parti des coups de cœur 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire