vendredi 19 août 2016

Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer

Résumé:
En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre... De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d'un chagrin d amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaître l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler...

Pourquoi ce livre? 
J'en avais beaucoup entendu parléen bien sur la blogosphère, il était dans un de mes colis Once Upon a Book come livre coup de coeur des filles de la box. Pour le challenge des filles de Mrs Bennet, il fallait lire un livre où le héros écrivait à l'héroïne, ou quelque chose comme ça. La correspondance internet rentrait dans le thème du coup j'ai choisi celui-là. Il rentre aussi dans mon challenge du tour du monde des auteurs vu que Daniel Glattauer est autrichien.

Mon avis: 
Ben contrairement à tout le monde, ou presque, j'ai vraiment pas aimé ce livre. Mais alors pas du tout. Je pourrais m'arrêter là mais comme il n'y a pas longtemps j'ai lu un article où il fallait argumenter ses goûts de lectures je vais pousser un peu plus ;) 
En fait j'ai détesté la relation entre ces deux personnes que sont Emma et Leo. Je l'ai trouvé malsaine. Ils sont toujours en train de se chercher, de se repousser, de ne pas savoir, de vouloir, de se dire des mots doux ou de se "cracher" dessus. Je n'ai pas aimé en fait cette relation, cet échange. 
Le seul mail que j'ai aimé c'est le dernier, où enfin Léo a les "noisettes" (pour être polie) de faire quelque chose de définitif. Non parce que sinon il est accro à Emmi qui est mariée est s'amuse avec lui comme un chat avec une souris alors qu'elle sait que ça n'est pas possible, que ça détruirai sa famille.  
Bref l'histoire m'a ennuyée, et même franchement agacée. 

Je n'ai pas non plus vraiment aimé le style d'écriture, mais ça c'est sans doute dû au fait que ce soit des mails qui composent le livre, on est dans une écriture simple et rapide.  

Les avantages de ce livre: beaucoup d'espaces entre les mails et souvent des petits mails: les pages tournent plus vite, ouf! Et comme je disais le dernier mail qui pour moi clôt définitivement cette lecture dont je ne lirai pas la suite.  Et je sais que je ne relirais plus rien de cet auteur.
Vous l'aurez compris, une énorme déception, surtout comparée à tous les éloges vus partout. 
Je n'ai pas compris. J'ai continué jusqu'au bout en me disant que peut-être il y aurait une situation renversante à un moment donné, mais non rien, nada, niente, "ke d'chi"...
 Je n'ose même pas mettre de note, car vraiment je n'ai rien trouvé d'attirant dans ce livre, et elle sera proche du 0. 
Après il s'agit de mon avis très personnel, et si vous en avez déjà entendu parlé c'est sans doute en bien, donc essayez et dites moi ce que vous en avez pensé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire