mardi 25 octobre 2016

La véritable histoire d'un indien qui fit 7000km à vélo par amour de Per J. Andersson

Résumé:
Quand l'amour dépasse les frontières, brave les kilomètres et les conventions : un authentique conte de fée qui donne des ailes...

Pikej est indien, Lotta suédoise. Il est né dans les forêts reculées de l'Orissa au sein d'une famille d'intouchables, elle a grandi dans le confort douillet de la bonne société scandinave. Les chances qu'ils se rencontrent étaient infimes. Pourtant, l'astrologue qui s'est penché sur le berceau de Pikej l'avait prédit : « Tu épouseras une fille qui ne viendra ni de cette ethnie, ni de ce village, ni de cette province, ni de cet État, ni même de notre pays. »
Au moment ou leurs regards se croisent, au pied d'une fontaine de New Delhi, le jeune dessinateur de rue en a subitement la certitude : c'est elle. La fille de la prophétie. Oui, elle sera sa femme. Oui, il ira la retrouver jusqu'aux confins de la mer du Nord. Il n'a pas les moyens de se payer le voyage ? Qu'à cela ne tienne, il enfourchera son vélo...


Pourquoi ce livre? 
Je devais lire un roman road-trip pour un challenge, en août je crois, et celui-ci était le seul dans ma PAL. C'était l'occasion de le sortir.

Mon avis: 
Je suis mitigée. On a un univers qui est relativement banal, où l'on suit Pikej un intouchable ayant d'abord vécu dans un village de la forêt de l'Orissa mais qui va de fil en aiguille suivre le destin qui lui a été tracé, c'est-à-dire de trouver la femme qu'il doit épouser: qui ne sera pas de son pays. Un destin hors normes pour une jeune indien paria. Qu'à cela ne tienne grâce à son coup de crayon Pikej rencontrera les plus grands du pays indien en allant faire leur portrait, puis en s'installant comme dessinateur de rue à New Delhi, à l"époque où toute l'Europe hippie passait par l'Inde. Cette ambiance des seventies baba cool m'a plu: ces échanges humains que l'on pouvait avoir à l'époque je les trouve forts a fortiori avec tous les rapports humains que l'on a perdu aujourd'hui. Par ce biais Pikej rencontrera tout un tas de monde, des gens qui deviendront ses amis et l'aideront un maximum. Il rencontrera aussi la fameuse femme qui n'est pas de son pays, Lotta, une suédoise, y'a pas plus exotique! Mais Lotta doit rentrer et Pikej ne peux se résigner, on lui a prédit qu'il se marierait à cette femme. Il part donc la retrouver et ça grâce à tous ses contacts qui l'aideront grâce à un moyen ou un autre.
En soit cette idée je la trouve chouette, c'est d'ailleurs ce qui m'a poussée à acheter le livre. Mais hélas pour  moi le voyage n'était pas au rendez-vous. On parle beaucoup de la jeunesse de Pikej, des très grandes différences de castes en Inde, les problèmes que Pikej a rencontré à cause de ça, son aventure en tant que peintre mais le voyage dure très peu de temps dans ce livre. Et pourtant j'aurais aimé m'attarder le long de ce voyage, il va jusqu'en Suède tout de même! Et puis il triche, il ne fait pas tout à vélo! Ce qui en soit est tant mieux pour lui, mais dans le titre ce n'est pas ce que l'on nous vend. 

J'ai donc surtout était déçue par rapport au titre où je m'attendais à beaucoup plus voyager.
Et ensuite mis à part le voyage qui est très survolé ce sont les personnages que j'ai trouvé très survolés aussi. Sauf Pikej peut-être. Lotta quand on la voit en Suède paraît sympathique mais je la trouvais froide et distante en Inde et je me suis demandée comment on pouvait tomber amoureux d'elle si elle ne prononçait que 3 mots.Enfin l'auteur nous donne cette impression là.
En soit l'histoire ne m'a pas déplut mais je suis déçue quant au titre qui me vendait autre chose. 

Je donnerais donc la notre de 3/5 pour cette lecture, sympa mais pas inoubliable et mal vendue. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire