lundi 31 octobre 2016

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

Résumé:
Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au cœur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.

Pourquoi ce livre? 
Ma maman me l'a passé il y a un bout de temps en me disant qu'elle avait abandonné malgré toutes les bonnes critiques qu'elle avait vu dessus. On a souvent les mêmes goûts toutes les deux du coup j'ai hésité longtemps. Puis il a fallu lire un livre avec du rose sur la couverture en octobre, et ça me permettait de faire une escale dans le challenge des 5 continents vu que l'auteur est suédois

Mon avis:
Hé bien contre toute attente j'ai bien aimé. J'ai eu du mal à m'y plonger mais je pense que c'est le contexte. Mais sinon je trouvais qu'il n'y avait quasiment pas de pauses dans cette lecture. Je n'ai peut-être pas explosé de rire toute les deux minutes mais j'ai trouvé que l'on passé un bon moment avec ce drôle de bonhomme apolitique et athée qui a la fâcheuse tendance de tout faire exploser.
On commence donc l'histoire avec Allan qui fugue de sa maison de retraite le matin de ses 100 ans. Par un concours de circonstances et parce qu'il aime décidément bien tenter le destin et sa chance, Allan va se retrouver en possession d'une valise remplie de couronnes (suédoises ;)), se retrouver avec pickpocket un peu en cavale, qui va le mener au vendeur de hot-dog le plus intelligent qui soit et presque diplômé en tout, d'une femme au vocabulaire très lyrique et d'une belle éléphante prénommé Sonja. Tout ça en étant recherché par la police ainsi que du gang dont il a dérobé la valise. 
Bref vous voyez le tableau, une course poursuite en mode papy!
Mais en plus de ça on a droit à des flash-back nous racontant la vie explosive d'Allan, de sa plus tendre enfance où il a commencé à travailler pour une usine de dynamite jusqu'à son échappée belle en passant par les Etats-Unis, la Chine, la Russie, la France ou encore Bali. 

Et évidemment son caractère et ses facultés vont l'amener à rencontrer les plus grands, et vous vous en doutez, en 100 ans il en a rencontré du monde.Et Allan étrangement est impliqué dans beaucoup d'évènements à portée mondiale! 
Ce qui fait, comme je disais plus haut, qu'il n'y a pas un moment de répit dans cette lecture car que ce soit dans le présent ou dans le passé, il s'en passe des choses dans la vie d'Allan.
On aurait presque envie de l'avoir vécu cette vie tellement de choses s'y passent!
Et puis Allan par son côté je m'en-foutiste est assez drôle finalement. On l'aime bien cet Allan.
J'ai aimé le découpage de la lecture qui faisait qu'on ne s'ennuyait pas, le style nordique pour une fois tourné vers le comique m'a beaucoup plu aussi.
J'ai aimé tout ces personnages qui ont tous du bon en eux (sauf Staline), qui fait qu'à un moment donné on les trouve au moins un peu sympathiques car ils ont aidé notre héro à avancer ou s'en sortir.
 Bref pour moi une très bonne lecture, pas coup de cœur certes mais avec une bonne note de 4,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire