vendredi 5 juin 2015

Nefertiti en bikini de Claire Huynen

Résumé: 
« Des centaines de personnes se serraient frileusement autour de leur guide. [...] Des rangs entiers de bateaux de bois jouaient les autobus. Ils embarquaient leurs passagers fébriles à un rythme de marche militaire. Dans toutes les barcasses, ça comptait et ça recomptait. Les guides surveillaient leur formation en ordre serré. [...] La semonce essentielle, répétée inlassablement, était pourtant celle dont le danger la séduisait le plus : ne vous perdez pas. [...] Mais elle savait que tous les passagers avaient un billet de retour. Que le seul vrai danger était d'être en retard pour le dîner. »
Une mère offre à sa fille un voyage. Une croisière sur le Nil à bord du Cleopatra, hôtel flottant affrété par Magic'Vacances. Mais, dès l'arrivée, la mère trébuche et se trouve immobilisée par une entorse. Condamnée à rester sur le bateau, elle attend chaque jour le récit des excursions de sa fille.

Une femme et sa mère, que tout éloigne, se rencontrent à travers l'approche d'un pays qu'elles découvrent d'une manière différente. Quand la première sera entraînée dans le rythme effréné des visites, la seconde, à travers les histoires et les rencontres, prendra le temps lent du voyage. Néfertiti en bikini dresse avec humour les travers du tourisme moderne et les symptômes du phénomène de groupe qu'il génère. Il sera aussi question d'éblouissement, de résistance et de reddition.


Mon avis: 

Tout d'abord je remercie Livraddict et les éditions du cherche midi pour ce partenariat. 

J'avais choisi ce livre proposé parmi les autres pour plusieurs la raisons: la couverture déjà, très pep's et très estival donnait envie. Ensuite le résumé. Etant guide touristique et férue de voyages, cette 4e de couverture ne pouvait que m'interpeller.
On a ces deux femmes, mère et fille, qui ne savent pas communiquer et ne se connaissent pas. Cette mère qui pour son propre anniversaire n'offre plus que des cadeaux à sa fille. Et qui cette année leur a offert carrément un voyage en Égypte. Égypte que sa fille adore et adule depuis l'enfance, qui la fait rêver et voyager, cette Égypte des pharaons mystérieuse et inatteignable...Alors qu'est-ce qu'une croisière sur le Nil va lui apporter mis à part des désillusions? Car Jo aime découvrir les choses en flânant  et sans contraintes. Ce n'est pas ce qui lui ai offert. Jusqu'au bout elle espèrera quelque chose qui annulera le voyage. Mais c'est sur le pont du bateau que sa mère se fait une entorse qui la clouera dans sa cabine. Sa fille aura droit à toutes les excursions qu'elle déteste avec pour seul horizon un parapluie rouge de guide qui ne cherche que la commission. La mère elle découvrira l’Égypte par les yeux de sa fille qui transforme la réalité pour lui raconter l’Égypte qu'elle aurait voulu voir.
   On a à travers ce récit la critique du tourisme moderne de masse, celui que les gens font pour dire "j'ai fait l'Egypte" comme une case à cocher sur la grille du bingo. Alors que la découverte ne les intéressent pas. Ce côté blasé de la population qui a déjà trop vu, trop fait.
Je vous rassure en tant que guide je me suis toujours insurgée contre ce type de tourisme et je ne le pratique pas moi-même. Quand je fais des visites guidées c'est pour voir l'étincelle au fond du regard de chacun de mes visiteurs.
Mais je sais que ce tourisme déshumanisé existe et est juste horrible. Les guides et les locaux ne pensent que "tiroir-caisse" et c'est affreux. 

Ensuite il y a cette histoire entre la mère et la fille qui réapprennent à se connaître. C'est cette partie de l'histoire que je vais critiquer car je trouvé que ce n'était pas assez développé. Oui on sait que c'est ce qu'elle font mais on n'en n'a pas vraiment le récit, on ne sait pas vraiment les mots utilisés pour ce rapprochement. j'ai trouvé ça dommage car c'est une partie très importante de l'histoire qui est ici simplement mentionner. Enfin c'est mon avis. 
Le livre étant très petit, et donc vite lu, je me dis que l'auteure aurait largement pu développer la relation mère-fille. Par contre j'ai aimé le "voyage" fait par la mère, qui découvre plus la personnalité des gens. D'une nature très discrète, elle arrive à communiquer avec des mots et des actions simples. 


En tout cas j'ai passé un agréable moment de lecture (ça se lit en quelques heures) avec ce récit riche en humour cynique. Sans doute pas un coup de cœur mais une bonne lecture sympa pour ces heures ensoleillées. 
 Je lui octroierait donc un 4/5


Lecture comptant pour les challenges:

http://3.bp.blogspot.com/-znchXXqVuLA/VFZ8KDRurjI/AAAAAAAABZ4/0AkyUUBdJTY/s206/Challenge%2Bdes%2B100%2B%2Blectures%2B2015.jpg

Merci à:
 
   

Et à l'auteure Claire Huynen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire