vendredi 22 juillet 2016

Emma de Jane Austen

Résumé: 
Orpheline de mère, seule auprès d'un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s'est mis en tête de marier Harriet Smith, une jeune fille qu'elle a recueillie chez elle. Ce faisant, ne s'est-elle pas attribué un rôle qui n'est pas (ou pas encore) pour elle ? Son inexpérience des cœurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu'elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui vaudront bien des déconvenues et des découvertes.

Mon avis: 
Nous avons Emma, jeune fille surprotégée et quelque peu pourrie gâtée, habituée à avoir la petite ville où elle vit à ses pieds. Nous avons sa gouvernante, à peine plus âgée qu'elle qui vient de se marier. Nous avons le père d'Emma qui ne sortira sous aucun prétexte car il y a du vent, c'est humide, le soleil se couche à l'Ouest. Et donc Emma s'ennuit. Emma est persuadée que c'est grâce à elle que son amie ancienne gouvernante s'est mariée. Elle se met donc en tête qu'elle est une entremetteuse parfaite. Quand elle rencontre la jeune orpheline Harriet, amoureuse d'un fermier, elle lui dit qu'elle vaut bien mieux que ça et lui cherche un meilleur parti. La situation devient à un moment donné assez complexe car il n'y a que des quiproquos. 
J'ai trouvé Emma très agaçante et imbue d'elle même, le père très très irritant.Les autres personnages ça passait mieux mais je les ai trop souvent trouvé à la botte de miss Woodhouse. La pauvre Harriet se trouve brinquebalée par cette fausse entremetteuse qui lui fait miroiter des destins auxquels elle ne peut prétendre.
Bon si on connaît un minimum l'histoire on sait très bien ce qui vase passer avec Mr Knightley qui est le seul à remettre en place cette jeune femme. Ce qui fait qu'elle va quand même se remettre (un peu) en question. Une des choses pour lesquelles je l'admirais quand même c'est qu'elle ne pense jamais à abandonné son père et pourtant moi je peux vous dire qu'un personnage pareil, j'aurais envie de me marier juste pour le quitter.
A la fin on apprécie un peu cette héroïne. Mais comparé à Orgueil et préjugés j'ai quand même était beaucoup moins emballée. L'histoire dans son ensemble ça va, ce sont les personnages avec qui j'ai eu beaucoup de mal.

Par contre l'écriture de Jane Austen est toujours aussi belle et étonnement moderne.
Un beau classique avec une fin qui me satisfait quand même, malgré les réticences à apprécier Emma au début de l'histoire. Je suis cependant loin du coup de cœur d'Orgueil et Préjugés mais je lui  donnerais tout de même la note de 4/5.

4 commentaires:

  1. J'adore ce livre! Emma est insupportable mais je l'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme je disais elle devient plus sympathique à mes yeux à partir de la moitié du roman ce qui fait qu'à la fin je l'appréciais

      Supprimer
  2. La grande qualité d'Emma c'est qu'elle sait reconnaître ses erreurs et s'améliorer finalement, je crois que c'est pour ça qu'au fil du temps et des relectures, on l'aime de plus en plus!!

    PS/ Ta bannière est fabuleuse!!

    RépondreSupprimer