samedi 2 juillet 2016

Pirates de Michael Crichton

Résumé:
Il fait bon être corsaire à la Jamaïque en 1665. Il n'y a qu'à tendre la main pour devenir riche. À croire que les proies sont aimantées par Port Royal, la capitale. Comme ce vaisseau espagnol gorgé d'or du nouveau monde, qui mouille dans une île toute proche.

Edward Hunter rassemble alors un équipage d'hommes sûrs pour s'en emparer. Mais la tâche semble impossible. Les canons de la forteresse, les 200 soldats et les montagnes en son centre font de Matanceros - " massacre " en espagnol - une île inexpugnable. Pas pour un vrai pirate...


Pourquoi ce livre? 
Je l'avais eu lors d'un swap sur la piraterie. Il était dans ma wish. J'ai profité du challenge où je dois lire des histoires qui se passent sous Louis XIV pour le sortir de ma PAL. 

Mon avis: 
Je n'avais pas forcément vu de bonnes critiques sur ce livre et pour une fois je suis assez d'accord avec certains. On a  un livre d'aventures qui nous parle de piraterie...pardon de course si on parle de corsaire. Un peu de la vie à Port Royal, ville symbole de débauche. Le tout sous les latitudes antillaises.
Le souci c'est que dans un seul et même livre de 350 pages on a tous les clichés des récits de pirates. Mais alors tous! Trésor, jeune femme enlevée, tempêtes, bans de coraux, cannibales et même le kraken qui décide d'attaquer ce pauvre bateau qui est passé par tout le reste. Il ne manquait que les sirènes.
J'ai donc trouvé ça hyper vu, revu et rerevu, cliché et banal. 

Des personnages à peine brossés et des actions prévisibles comme pas permis. 
On passe certes un sympa (mais rapide) moment d'aventure et on veut quand même connaître la fin mais c'est pas non plus une lecture qui vous transcende. à choisir aller voir Pirates des Caraïbes où y'a au moins beaucoup d'humour. Même ça il n'y en n'a pas tant que ça. 
Ce n'est pas un livre nul mais bon je ne le conseillerais pas franchement non plus. 
Peu de descriptif sur cette lectures mais franchement si vous avez déjà vu juste 3 films sur la piraterie vous connaissez l'histoire. 

Je vais donc mettre un 1,95/5 à ce livre que je trouve franchement sous la moyenne. 
ça ne m'empêche cependant pas de vouloir découvrir d'autres livres de Crichton, je pense à Jurassic Park par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire