jeudi 10 juillet 2014

Leviatemps, Maxime Chattam


Résumé:


   Paris, 1900. Guy de Timée, romancier à succès, vit pourtant dans les combles grinçants d’une maison close. Du jour au lendemain, il a tout plaqué. Femme, enfant, amis, réussite, il n’a plus supporté la pression, celle de réussir par tous les moyens, celle d’écrire ce qu’on attend de lui. Il a décidé de se lancer dans un roman policier qui plonge dans les bas-fonds de la civilisation, de ce Paris que le monde entier admire. Il veut être confronté au sang et à la violence. A la mort, qu’il appelle de tout son être. Elle va surgir au milieu de la nuit en la personne de Milaine, jeune prostituée du lupanar, assassinée dans des circonstances particulièrement étranges. Et si elle n’était pas la première ? Qui rode dans les rues de la capitale, dans l’ombre de l’Exposition Universelle ? Quel est le sombre dessein de ce tueur de femme, qui ne laissera bientôt derrière lui que des costumes de peau ? En compagnie de la mystérieuse Faustine, de l’inspecteur Perotti et d’Yoshito, un Japonais impressionnant, sumo déshonoré, Guy va tenter de le découvrir…Des cercles ésotériques de Paris aux merveilles de l’Exposition universelle, ils vont peu à peu mettre à jour un terrifiant secret, celui qui fascine tout homme depuis la naissance de la civilisation : le contrôle du temps.
Mon avis: 
J'ai mis du temps mais j'y suis arrivée. Non pas que je me suis ennuyée (j'avais juste beaucoup de boulot) au contraire.  Un thriller chattamesque comme on les aime. J'avoue ne pas être grande fan de thriller ou policier ou choses s'en rapprochant. Mais j'aime Maxou. J'aime sa façon d'écrire, d'amener les choses, de nous plonger dans l'histoire, de nous mener par le bout du nez jusqu'à  la fin. 
Son héro Guy est un anti héros, qui vit dans une maison close pour fuir le confort de sa vie de famille, abandonnant femme et enfant. Il se plaît à plonger dans les noirceurs de l'âme humaine (ça fait peur parfois) et nous emmène cavaler dans les bas-fonds parisiens. Nous montrant que le Paris de 1900 est loin de ressembler à ce que l'on s'imagine. Il y a des endroits vraiment sordides. Et la vie n'y ai pas forcément la force la plus forte. à travers les halles Baltard, le quartier Notre-Dame de Lorette ou même l'exposition Universelle où la Fée Électricité était la star. 
J'ai aimé la rencontre avec ces personnages. Faustine, la fille de joie, m'a beaucoup plu avec son caractère bien trempé. Guy est parfois agaçant mais je me suis tout de même attachée. La tenancière Julie m'a touchée. Bon le commissaire Perrotti, j'ai pas réussi à savoir s'il me plaisait ou pas, j'avais vraiment l'impression de le voir dans l'ombre des deux autres, là que pour aider à ouvrir certaines portes. 
Bref une histoire pleine de meurtres sanglants qui vous font froid dans le dos, une humanité déshumanisée. Un bon mélange pour un cocktail haletant. 
Si vous aimer les thrillers, si vous aimez Chattam...Foncez... moi j'attends un peu avant de lire le 2e de cette saga sur Guy (un peu d'espace après tant d'hémoglobine). 
Ma note un 4,5/5 (oui parce que ce n'est quand même pas mon style préféré, et que je suis très dure pour mettre un 5 hihi)


1 commentaire: