lundi 28 juillet 2014

L'oeil dans le ciel, Philip K. Dick


Résumé:
   

Jack Hamilton est électronicien. Sa femme Marsha étant soupçonnée de collaborer avec les communistes, il vient d'être viré de l'usine dans laquelle il travaille sur des projets classés secrets, au service du gouvernement américain. Le jeune couple va admirer le déflecteur du faisceau protonique du bévatron de Beaumont, utilisé pour la première fois. Il se trouve sur la plate-forme d'observation lorsque suite à une défaillance, l'arc de six milliards de volts brûle tout sur son passage. Touchés par des radiations dures, Marsha et Jack sortent sains et saufs de l'accident. Mais ils sentent que "quelque chose ne va pas" en eux. Dans la Californie des années soixante, l'auteur de "Blade Runner" nous entraîne avec génie dans une descente vertigineuse aux enfers d'un système qui dépasse l'homme. 
Mon avis: 
Tout d'abord je dois dire qu'il s'agit là de mon premier Philip K. Dick. J'ai assez bien aimé. Disons que l'on se prend au jeu. On comprends vite qu'il ne s'agit pas de vraie S-F mais c'est bien mené. Même si j'aurais préféré que l'auteur nous mène en bateau encore un peu longtemps. 
C'est donc un livre où on explore les peurs humaines. Les pires viscérales j'entends, celles qui poussent à s'imaginer un autre monde dans lequel vivre. 
Pour les personnages je ne me suis attachée à aucun particulier, même le héros ne m'a été très sympathique. Après c'est une autre vision de la vie que celle que l'on a aujourd'hui, ça peut donc paraître un peu dépassé. Mais bon s'en est presque attachant. 
J'avoue qu'à la fin je me suis un peu ennuyée, parce qu'hyper prévisible et un peu répétitif il faut l'avouer. Mais à part ça c'est un bon livre et je lirais volontiers des cultissimes de Dick. 
Pour ma note je mettrais un 3,90/5...Bien, un bon moment mais pas non plus un livre culte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire