Résumé:
1123 après le Pacte.
Au nord vivent les hommes du froid et de l'acier, au sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d'ombres, d'arbres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte Ancien. Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse mais un crime impensable bouleverse la loi de toutes les couronnes : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier.
Certains voient là l’œuvre monstrueuse d'un mal ancien, d'autres usent du drame comme d'un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, et ses deux apprentis ont pour mission de retrouver les assassins avant qu'une nouvelle guerre n'éclate. Mais pour la première fois, Obrigan, l'un des plus réputés maître loup de la forêt, se sent impuissant face à l'énigme sanglante qu'il doit élucider… Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n'ont pas de réponses.
Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt.
Mon avis:
ça faisait un moment que j'entendais parler d'Olivier Peru, un des nouveaux prodiges de la fantasy française. J'avais vraiment très très envie de connaître ses écrits. J'ai donc profiter de deux challenges (plus bas) pour m'y lancer. Et j'ai A-DO-RE!
L'auteur nous plonge dans un monde de fantasy qui m'a un peu rappeler G.R.R. Martin. Dans un monde divisé entre deux royaumes il existe une partie neutre, la forêt, que les Druides protègent depuis plus d'un millénaire. Les deux grands seigneurs des hommes se battent sans arrêt pour gouverner l'ensemble des territoires du Nord. Chacun au départ paraît cupide. Puis au fil de la lecture et des rencontres, on se rend compte qu'ils ont aussi de bons côtés en eux. On suit donc principalement l'évolution d'Obrigan; maître-loup qui doit élucider un horrible meurtre qui s'est déroulé dans une des forteresses des hommes. L'un va donc accuser l'autre, et la guerre est proche. Le druide a peu de temps.
Mais de fil en aiguille, des indices sont dévoilés et l'on se rend compte (très vite quand même) que ce n'est pas l’œuvre de l'Homme. Mais de qui peut-il bien s'agir?
Illusions. Désillusions. Traîtrises. Bain de sang. Loyauté. Pertes... Autant d'ingrédients qui font un excellent livre de dark fantasy. Je vous rassure il y a aussi du bon dans l'histoire, pas beaucoup mais ça existe.
Cette ambiance créée par l'auteur est prenante, parfois suffocante, on se demande jusqu'au bout comment ça va se terminer.
Le style d'écriture est très agréable, la lecture est vraiment plaisante. Je ne me suis ennuyée à aucun moment.
J'ai hâte de découvrir ses autres écrits, Martyrs attend sur mes étagères. Je vais le lire très prochainement.
En tout cas pour moi un petit coup de cœur. 5/5
Lecture comptant pour les challenges:
J'ai adoré, et ta chronique est un bel hommage!
RépondreSupprimeret pourtant j'ai l'impression de pas lui avoir suffisamment rendu hommage. L'histoire m'a tellement plu. J'avais du mal à décrocher du bouquin. ça m'arrive souvent de lire en cuisinant ou en mangeant mais là je crois que ça a été le summum ^^
Supprimer