mardi 9 décembre 2014

Sous les couvertures, Bertrand Guillot



Résumé: 
Un samedi soir, une librairie de quartier. Comme toutes les nuits, sitôt le rideau tombé, les livres s’éveillent et se racontent leurs histoires… Mais ce soir, l’heure est grave : les nouveautés viennent d’arriver, et les romans du fond de la librairie n’ont plus que quelques jours pour trouver un lecteur ! Pour sortir par la grande porte, il leur faudra s’unir et prendre la place des best-sellers solidement empilés près de la caisse. Autant dire qu’ils n’ont pratiquement aucune chance…Entre roman et conte iconoclaste, Sous les couvertures, quatrième livre de Bertrand Guillot, est une merveille d’humour et d’originalité.


Mon avis: 
Tout d'abord je tiens à remercier les organisateurs des matchs de la rentrée 2014 ainsi que rue Fromentin éditions pour m'avoir fait découvrir ce livre. Je vous laisse voir le lien ci-dessus pour voir en quoi consiste ces fameux matchs littéraires. Quoiqu'il en soit je devais lire ce livre avant le 31 décembre. 
C'est un livre pas trop gros (170 pages) qui se lit très vite. Moi en tout cas je l'ai dévoré en moins d'une journée. Et j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Je l'ai trouvé rafraîchissante. 
C'est l'histoire d'un vieux libraire désabusé qui voit l'avancé des tablettes et des e-books d'un mauvais œil mais ne fait rien pour donner du pep's à son commerce.
C'est l'histoire de sa jeune commis, Sarah, qui rêve de bouleverser l'ordre des choses dans les rayonnages de cette fameuse librairie. 
C'est l'histoire d'auteurs français, plus ou moins connus, plus ou moins aimés, dans les salons, qui se soutiennent plus ou moins ou se battent à couteaux tirés. 
Et puis c'est surtout l'histoire de leurs livres à ces auteurs. Ces livres dont le libraire n'a su que faire après les deux premières semaines de vente et qu'il a relégué dans la pièce du fond, le Boudoir, pour mettre en avant, à côté de la caisse enregistreuse et sur la table devant la vitrine les best-sellers et autres livres à la jaquette marquée d'un "déjà 10 000 d'exemplaires vendus!!". 
Ces livres veulent connaître le regard et le toucher des lecteurs, connaître l'intimité d'une étagère près d'autres livres choisis par goût par ce fameux lecteurs. 
car oui les livres ont des sentiments, ils vivent la nuit lorsque le rideau de fer du magasin est fermé, il volettent pour se dégourdir les pages, ont leurs idées politiques ou philosophiques. Ces livres coincés entre les best-sellers et les classiques tentent de sauver leur peau et éviter le pilon. Mais tous ne sont pas d'accord. Ni même d'accord dans la manière de faire. 
S'engage alors une lutte acharnée entre alliés d'abord pour savoir qui prendra le commandement puis avec ces gros paresseux de best-sellers emmitouflés dans leur succès sur la table, devant la caisse.
J'ai plongé littéralement dans cette histoire, j'ai aimé être happée par ces livres héroïques, J'ai aimé aussi suivre les humains qui sont liés à leur destin. 
Le libraire m'a d'abord agacé de ne plus croire en son métier et de ne rien faire pour changer. mais il se rattrape à la fin. J'ai beaucoup aimé la jeune Sarah, je me voit tout à fait en elle, dans sa vision pour changer les choses et relever le commerce. 

Deux choses m'ont peut-être un peu gênée (et encore) en tout cas qui me freine pour donner le coup de cœur: 
J'ai trouvé les scènes de batailles entre livres un peu brouillons, même si parfois j'ai bien rit dans certaines descriptions. 
Et j'aurais voulu avoir un épilogue pour connaître le devenir de la librairie. Mais peut-être que, après réflexion, nous n'en n'avons pas besoin.

En tout cas un grand bravo à l'auteur pour ce petit livre qui a su me donner le sourire durant toute la lecture, me permettant de m'immerger dans un monde que j'ai toujours voulu connaître: la vie des livres quand on ne les voit pas. 

Je donne un 4,80/5 car pour moi il s'agit quand même presque du coup de cœur. D'autant plus que l'auteur nous fait bien prendre conscience d'aller faire vivre le libraire du coin, et non pas une quelconque chaîne librairie et encore moins un libraire en ligne ;). 

3 commentaires:

  1. Contrairement à toi je n'ai pas trop aimé, je me suis ennuyée la majeure partie du temps, mais en effet un épilogue aurait été le bienvenu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je comprends et effectivement j'ai vu pleins de gens qui s'étaient ennuyés lors de la lecture. Après ça reste quand même facile et rapide à lire donc même si on s'ennuie on ne perd pas trop de temps (plutôt qu'un pavé de 700 pages^^)

      Supprimer