vendredi 19 décembre 2014

Promise, Insoumise, Conquise, la trilogie d'Ally Condie

 

Résumé (du tome 1):
Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Étrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…
Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique…

Mon avis: 
Je me permet de faire une chronique groupée car j'ai lu les 3 d'affilée en une semaine ^^. La lecture en est assez facile.  
Je remercie déjà ma binôme Livraddict-blog de m'avoir choisi cette lecture dans le cadre du challenge livra'deux pour Pal'Addict organisé sur  Livraddict.
Tout de suite nous sommes dans une dystopie, un monde prétendument parfait régit par la Société où l'individu n'existe pas vraiment. L'histoire commence tout de suite  par la cérémonie de couplage, c'est-à-dire que tous les jeunes de 17 ans sont réunis dans la salle municipale et selon les probabilités et les meilleurs assemblages des couples sont formés. Tout ça pour éviter les risques d'enfants malades etc. Et pour avoir des individus quasiment parfaits nés d'un couplage parfait. J'avais juste l'impression de lire quelque chose sur du bétail. Tout de suite on se rend donc compte que cette Société ne veux donc que des individus qui rentrent dans des moules. Tout est géré, de la nourriture à  l'art en passant par les vêtements et les activités. 
Normalement durant la cérémonie de couplage , les jeunes gens ne se trouvent couplés qu'avec des individus d'une autre province. Mais Cassia se trouve couplée avec son meilleur ami, Xander, chose rarissime. Ils se disent que c'est le rêve vu qu'ils se connaissent et s'apprécient. Mais quand Cassia rentre chez elle et lit la microcarte qui contient toutes les informations sur son Promis elle voit apparaître très rapidement la photo d'un autre garçon sur l'écran. Ky, qu'elle connaît déjà un peu, qui vit dans le même quartier qu'eux. Et là la jeune fille se pose des questions. Comment une Société qui semble tout gérer peut faire une erreur pareille. 
Au fil de la saga on se rend compte qu'il existe déjà des résistants (je vous rassure on le devine très vite, je spoile même pas) rangés sous la bannière du Soulèvement et guidés par un Pilote. 
Le premier livre, c'est la découverte du monde dans lequel vit Cassia. Et le lecteurs voit très vite qu'il y a pleins de choses qui clochent. La narration ne se fait que par Cassia. 
Par contre dans le 2e tome nous suivons Cassia et Ky, chacun leur tour. 
Et le 3e, Cassia, Ky et Xander, pareil, chacun leur tour. 
j'avoue que ça m'a un peu perdue parfois, je ne savais plus qui parlait.
De manière générale j'ai trouvé l'idée très bien mais l'action très molle. Les personnages sans reliefs ou presque. Surtout les héros. Finalement ce sont quelques personnages secondaires qui m'ont le plus plu. Comme Bram, le petit frère de Cassia, son grand-père, Indie, une amie d'infortune rencontrée au cours du tome 2 et qui a un sacré caractère.
Mais le triangle  amoureux je 'ai trouvé vraiment flatte. Et puis je ne sais pas ce qu'ont les auteurs; certes on est dans de la young adult, mais cette idée de trouver l'âme soeur à 17 ans quoi! Euh youhou. Certes c'était sympa à 6 ans les contes de fée où on se mariait à 15 ans mais ça a changé le monde. Aujourd'hui si on trouve l'âme soeur à 25 ans on est content déjà. Du coup à chaque fois ça me bloque un peu. Mais bon dans ce cas faut que j'arrête de lire de la young adulte...Mais sino n jour j'aimerais bien une dystopie avec des héros de 25 ans ^^
J'ai trouvé aussi que le mouvement de rébellion ressemblait quand même beaucoup à ce qui était déjà en place. Ceux qui me plaisaient le plus étaient les personnes vivant en "autarcie" Hors des provinces, hors de la Société. Du coup quand il y a la "Révolution" (oui parce que bon en terme de Révolution on a vu mieux) On sent que c'est trop de manigances. Je vois pas comment des gens peuvent accrocher à un parti qui ressemble trop à ce qu'ils connaissent déjà...ça me paraît improbable... 

Bref. Pour moi une lecture, sympa, un bon moment de lecture mais sans plus. Je m'attendais à plus d'action du genre Hunger Games ou Divergente. Là y'a rien...et encore moins de la part des héros, qui n'ont de héros que le nom (mis à part Xander peut-être dans le dernier tome). J'ai trouvé l'idée mal exploitée et fade. Pour moi donc ce n'est pas un coup de coeur comme je m'y attendais. Je reste quand même sur une idée très moyenne de cette saga. Je mettrais donc un 3,5/5 avec en annotations "peut faire mieux"


Livre lu pour le challenge Livraddict:

https://i0.wp.com/img19.imageshack.us/img19/7835/challenge3.png

3 commentaires:

  1. Une saga qui n'est pas extraordinaire mais vraiment pas mal dans l'ensemble :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec tou. J'ai quand même passé un bon moment. Et puis si ça m'avait vraiment déplu j'aurais pas tout lu et pas aussi vite. C'est juste qu'il m'a manqué beaucoup de choses pour faire un coup de coeur

      Supprimer
  2. J'ai bien apprécié cette saga jusqu'à la fin, où là j'ai été un peu déçue car il manquait certaines explications à mon goût.

    RépondreSupprimer