mercredi 21 janvier 2015

Bilbo le Hobbit, de J.-R.-R. Tolkien

Résumé:
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.

Mon avis: 
Tolkien reste toujours maître en la matière de fantasy, du moins à mon goût. Tout comme Le Silmarillon, j'avais reçu ce livre plus jeune dans cette magnifique édition brochée. Je l'avais donc lu il y a des années. Mais cette année, comme je vous l'ai déjà dit j'ai eu mon moment de nostalgie tolkiennesque ^^ exacerbé par les sorties des films. Je me suis donc plongée dans le Hobbit. 
Un petit rappel: ceux qui ont vu le film et jamais lu le livre ne vous attendez pas à la même chose, c'est beaucoup moins sombre et violent et il y a beaucoup moins de choses développées. Au départ, c'est quand même un livre que Tolkien a écrit pour divertir ses propres enfants. Alors certes des enfants des années 30, il n'y a donc pas le vocabulaire d'aujourd'hui mais quand même la syntaxe est beaucoup plus facile que dans le Silmarillon ou le Seigneur des anneaux. C'est aussi, comme je le disais, beaucoup moins sombre. 
"Dans un trou vivait un Hobbit..." je crois que beaucoup connaissent cette phrase. On a donc la vie de Bilbo, oncle de Frodon que l'on suivra dans le Seigneur des anneaux. L'arrivée des 13 nains dans son petit trou douillet va perturber sa vie. Il est appelé à rejoindre leur compagnie pour aller sous la Montagne, ancien royaume des nains, désormais habité par le dragon Smaug qui somnole sur son tas d'or. Il devra cambrioler le dragon. Là je me suis tout de suite posé la question "mais comment qu'il va faire le petit hobbit pour tout transporter?" La question se reposer plus tard ;) 
Si vous avez vu le film, un des fils rouges de l'histoire est la vendetta du gobelin Azog contre le nain Thorin. Mais là c'est Peter Jackson qui l'a développé car dans le livre il est vraiment mort ce gobelin, mort et enterré (je vous fait pas de spoiler vous le savez très vite), donc beaucoup moins d’interaction entre notre compagnie et les gobelins, même si on retrouve la scène où ils se trouvent dans leur repaire, et donc aussi la scène de Gollum, ça va de pair. 
Tout comme l'histoire du nécromancien qui n'est que mentionnée dans le livre, on sait que Gandalf est parti le combattre mais on n'en sait pas plus. Et le sorcier Radagast, pareiln n'est que mentionné. 
Pour le reste on s'y retrouve assez. 
Et du coup j'ai envie de vous dire que pour une fois je trouve le film mieux car plus développé. J'ai adoré le livre, mais c'est vrai que beaucoup de choses ne sont que survolées, ce qui est dommage. Par contre c'est quelque chose qui conviendrait bien à des jeunes. C'est vrai qu'après le Silmarillon j'ai trouvé la lecture du Hobbit quand même beaucoup plus simple, voire simpliste. 
Mais ça reste tout de même un excellent moment de lecture que je conseille, ne serait-ce que pour se plonger dans le monde de Tolkien si vous ne le connaissez pas. 

pour moi une belle note 4,8/5 car comme je l'ai dit pour une fois je préfère l'adaptation.


Lecture comptant pour les challenges:

les 170 idées                                          Book Quest challenge 


2 commentaires:

  1. Je suis archi-fan de cet auteur et j'adore ce livre! Pour moi, Tolkien est incoutournable et j'encourage vivement les gens à le découvrir! =)
    Merci pour ta chronique!

    RépondreSupprimer