mercredi 28 janvier 2015

Chroniques d'au-delà du seuil, T1, La quête du prince boiteux de Paul Carta

 

Résumé:
Divisé en quatre Dominions, le continent de Mitellia révère les Dieux de l’Alphée. Mais trois d’entre eux honorent un Dieu Secret et son représentant sur terre est le Pourvoyeur. 
Khimaï, prince d’Ethernia, est destiné à devenir le futur Pourvoyeur. 
À vingt ans, sous l’apparence d’un apprenti charbonnier, Khimaï, dont le père a été assassiné, fait halte dans une auberge alors qu’il effectue un périlleux voyage. Au cours d’une rixe, il reconnaît le géant Borhôn, le maître d’armes qui, dans sa jeunesse, l’avait formé au combat et à la survie. Si Khimaï sait deviner l’invisible, lire les empreintes, ressentir le passage d’autres humains, c’est grâce à Borhôn. Qui ne l’a pas oublié et lui renouvelle son allégeance. 
Ensemble, les voilà partis à la reconquête du trône. Mais il leur faut d’abord échapper aux clans qui les pourchassent et trouver celle qui pourra les aider : Lathân, amie d’enfance de Khimaï, une orpheline élevée au temple et destinée à servir le Dieu Secret... Sauront-ils déjouer les périls qui les attendent ?

Mon avis: 
J'ai reçu ce livre grâce à un partenariat avec livraddict que je remercie. Je tiens aussi à chaleureusement remercier les éditions l'Archipel et l'auteur Paul Carta pour m'avoir fait confiance.
J'ai choisi ce livre parmi les autres partenariats car, comme vous commencez sans doute à le savoir, j'adore la fantasy. Et découvrir de nouveaux mondes issus de l'imagination prolifique des auteurs, c'est quelque chose que j'aime beaucoup. 

Je me suis donc plongée avec délectation dans le monde que nous a crée Paul Carta. Et j'en sors tout à fait ravie. J'ai lu pas mal de critiques mitigées quant à ce livre et ça me faisait un peu peur (quoique...). Mais moi, j'en suis sortie enchantée. 

Tout d'abord comment est divisé le livre? Tous les chapitres sont précédés d'une page tirée d'un livre d'Histoire  de Mitellia (le monde dans lequel se déroule l'histoire), dans une police écriture différente pour bien montrer que cela ne fait pas partie de l'histoire. Cela nous aiguillonne sur le sujet principal du chapitre qui vient. Ensuite il y a deux histoires qui s'entremêlent, celle qui se passe dans le "présent" avec la-dite quête du prince devenu boiteux et l'histoire de la jeunesse de ce même prince. 
J'ai beaucoup aimé cette façon de faire. Certes on peut trouver que cela coupe l'action de ce qui se passe dans le présent mais ça ne m'a pas gênée. J'ai trouvé que cela était intelligemment fait, tout simplement parce que cela évite à l'auteur de faire une saga énoooorme en commençant avec le 1er tome et l'histoire de l'enfance du prince...une saga très chronologique quoi. (j'ai en tête l'assassin Royal de Robin Hobb par exemple, même si j'adore sa saga, ça n'empêche pas, c'est juste une autre manière de faire). 
Là, l'auteur nous plonge directement dans l’événement. On ne sait pas comment le prince est arrivé là, pourquoi...on ne sait d'ailleurs même pas tout de suite qu'il s'agit du prince. Toutes les informations sont distillées petit à petit, au compte-goutte, de façon très naturelle et sans présenter le monde fantastique au lecteur comme s'il s'agissait d'une encyclopédie. 
Je l'ai déjà mentionné avec la Dernière Terre de Magali Villeneuve, c'est une façon de faire que j'aime beaucoup. On est un peu perdu au départ, mais très vite on s'y fait. Oui on a pris le train en cours de route, mais et alors, je trouve ça presque normal, naturel.
Et c'est justement les chapitres de l'enfance du prince, comme si l'on faisait des flashback, qui nous racontent un peu plus ce qui s'est passé. 

L'auteur a un monde foisonnant de richesses. On a ici un monde guidé par les dieux, bien présents. Un panthéon très riche qui peut nous rappeler notre propre Histoire des religions polythéistes (grecs, égyptiens, gaulois, perses, aztèques...), sur ce point ça m'a même un peu fait penser à une partie de la BD de Lanfeust: les dieux existent si l'on y croit et agissent réellement dans notre monde. Le Pourvoyeur est la voix et le bras de justice du Dieu Secret, lorsqu'ils font un don à un dieu (un peu de leur sang, un fruit, un animal...) il disparaît dans une fumée blanche (pas sûre que ça disparaissait ainsi lors des hécatombes grecques :p)...

Autre chose que j'ai aimé: l'écriture, les jolis mots que l'on n'entend que très rarement, voire jamais pour certains, et ça dès la première page. Je suis contente j'ai enrichi mon vocabulaire grâce à ce livre. (Mais allez je fais mon embêtante: monsieur Carta, si vous me lisez, vous auriez pu, certaines fois, utiliser le mot matutinal au lieu de matinal, il aurait été plus approprié :p...c'était histoire de faire un reproche à votre livre). Pour moi cela a été un vrai bonheur de me glisser entre les pages de ce livre comme entre les bras d'un amant qui me ferait découvrir tout un tas de choses.

Vous l'aurez compris, je n'ai que très peu de reproches à faire à cette lecture, j'ai aimé le style, l'histoire, les personnages, l'écriture.... Il s'agit d'un de mes petits coup de cœur fantasy (français de surcroît) et j'attends avec impatience de lire la suite de ce petit bonbon.

Lecture comptant pour les challenges: 



Merci à:



et à l'auteur Paul Carta

1 commentaire:

  1. Nous avions aussi beaucoup apprécié cette lecture !
    Merci pour ta chronique très complète =)

    RépondreSupprimer