jeudi 11 février 2016

le sang des lumières de Marine Sheridan

Résumé:
Ness est une « Lumière », il n’en reste plus beaucoup sur terre car elles sont convoitées et pourchassées par la plupart des clans de vampires. Ils convoitent leur sang qui pour eux est synonyme du Graal. Zorgus, un très puissant vampire va tout faire pour parvenir à attraper une des dernières encore en vie. Scrin, ne laissera personne approcher Ness, car si lui aussi la convoite, ce n’est pas que pour son sang, il se sent irrésistiblement attiré par la belle humaine. Mais, même si leur attirance est réciproque, Ness sait qu’il représente un danger pour elle. Elle devra pourtant accepter son aide pour échapper au sort que lui réserve Zorgus.

Pourquoi ce livre? 
Il s'agit d'un livre reçu en partenariat avec Livraddict et les éditions Erato que je tiens donc à remercier. Pour leur confiance. 

Mon avis: 
Hélas je n'ai pas du tout accroché à avec ce livre. Il a fallu que je me force pour le terminer. Vraiment pour faire honneur à ce partenariat et à l'auteure car je trouve toujours ça honorable de faire confiance à des bloggeurs. 

Au début avec l'histoire je pensais accrocher car j'aime l'idée de base: Le fait qu'il y ait des femmes, des Lumières, dont le sang permet aux vampires de sortir sous le soleil. Et ça j'ai vraiment beaucoup aimé comme idée. Vraiment. (comme quoi tout n'est pas mauvais heureusement :))

Mais après tout est cliché. Du vu et revu et rerevu dans la bit-lit ou les romances "vampiresques". Rien d'original. On a les vampires très très méchants et les vampires très gentils et un peu trop guimauves... Je ne fantasme absolument pas sur le personnage de Scrin. La romance entre les deux personnages est plan plan. Et les actions largement prévisibles (l'idée de fin avec le sang des Lumières est cependant sympa)
  Enfin bon vous l'aurait compris, c'est très bateau pour moi. 

Mais par dessus tout ce avec quoi j'ai eu du mal c'est la plume de l'auteure. 
Beaucoup de répétitions, un manque de vocabulaire parfois même. Et des fautes et coquilles à tire-larigot (les "malgré que" à  chaque page m'ont rendue folle).  Que ce soit grammaire, conjugaison ou autres pour moi ça passe vraiment mal. 
Et là je ne juge pas que l'auteure car parfois il faut du recul, non, les éditions Erato sont là très fautives aussi. Je pense que quand on voit un manuscrit avec autant de fautes il faut le renvoyer à son auteur pour une correction. Il y a sinon des correcteurs dont c'est le métier et c'est carrément pratique. 
Même sans fautes j'ai trouvé les dialogues plats (le "ma belle" que Scrin lance toutes les deux phrases à Ness est vraiment horripilant) et parfois trop "compliqué" dans la bouche des personnages (des tournures qui ne sont plus utilisées de nos jours, en tout cas à l'oral). 
Je n'ai même pas réussi à accrocher avec les personnages car les relations sont...édulcorées?

Bon je pense m'arrêter là. 
Je trouve juste super dommage que l'idée de départ ait été aussi mal mise en valeur. ça aurait pu donner quelque chose de 100 fois mieux et de vraiment original sinon. 

Pour moi cette lecture ne vaut pas plus que la moyenne un 2,5/5, que je note "aussi haut" pour l'idée de départ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire