jeudi 31 mars 2016

La trilogie de l'Empire de Raymond E. Feist et Janny Wurtz

Résumé:
C'est au moment où Mara, unique héritière du clan des Acoma, s'apprête à prononcer les mots qui la consacreront prêtresse pour le restant de ses jours, que Papéwaio, le plus fidèle des soldats du clan, interrompt la cérémonie pour lui annoncer la mort de son père et de son frère. Propulsée à la tête du clan, Mara doit regagner ses terres en urgence pour sauver sa maison de la ruine et de la honte. Car au Jeu du conseil les ennemis des Acoma sont nombreux. Il faut reformer au plus vite l'armée décimée, pérenniser les liens commerciaux qui assurent au clan ses revenus et nouer des alliances politiques susceptibles de mettre en échec les plans des maisons rivales. A condition, bien sûr, de survivre aux assassins toujours plus nombreux qui viennent la traquer jusque dans son fief...

Pourquoi ce livre? 
J'avais déjà lu des livres de Feist et j'avais très envie de renouveler l'expérience. J'avais reçu ce livre lors d'un swap donc c'était super. J'ai tardé à vous mettre la chronique (ça fait un moment que je l'ai lu) mais je voulais mettre la trilogie en entier sur le même billet.Finalement je le ferais petit à petit.

Mon avis: 
On a ici un monde très riche, les auteurs nous envoient dans un univers qui nous fait penser à nos cultures asiatiques, un mélange entre Chine et Japon peut-être. L'honneur y règne en maître. Par exemple les soldats ayant servit sous la bannière d'une famille qui a été battue préfèrent errer et devenir brigands que de proposer leurs services à un autre clan. 
On a donc Mara, notre héroïne qui doit gérer le clan de son père alors que rien ne l'y préparait, à fortiori en tant que femme. Elle doit donc redorer son blason, prouver qu'elle peut devenir l'égale de tous ces chefs de clans. Elle va y arriver par ses propres moyens, en usant de stratagèmes qui la mettront hors de danger. On se dit qu'elle est parfois vraiment retors mais en même c'est ça ou la mort et le déshonneur, pour elle mais aussi pour tous ceux vivant sur sa terre. On la comprends donc. Mais c'est sûr qu'il ne faut pas voir en elle une innocente jeune fille, erreur que font la plupart de ses opposants. 
Ce 1er tome n'est pas seulement un tome de mise en place. 
Certes on fait la connaissance avec le monde de cette trilogie et il y a parfois des longueurs, mais je trouve qu'il y a tellement de choses que se passent que heureusement que parfois il y a des moments pour reprendre sa respiration. 
J'ai aimé les personnages, dans leur complexité, car à l'image de l'héroïne ils ne sont pas ou tout noir ou tout blanc. On a des aspects que l'on aime, d'autres non. Un lien commun à tous, encore une fois, c'est l'honneur! ça c'est vraiment primordial dans l'histoire. 
Pour l'instant nous n'avons pas d'histoire d'amour (Mara fait un mariage d'état) mais je pense que cela arrivera dans le 2e tome. La montée politique de Mara sera aussi sans doute plus importante (le titre du 2e tome est "Pair de l'Empire"... c'est parlant). 
La construction du livre est assez facile, linéaire. Les seules surprises sont les idées de Mara, qui n'en parle pas à ses conseillers et prend tout le monde par surprise, même nous, généralement avec un bon résultat. 
En tout cas cela a été une excellente lecture pour moi, je tarde à lire le 2e tome qui attend dans ma PAL mais j'ai vraiment envie de lire la suite. 
Je conseille vraiment ce livre à ceux qui aiment la fantasy dans un mode plus lent que ce que l'on voir habituellement (pas de batailles épiques... plus de politique). Je suis pour ma part passée pas loin du coup de cœur avec  un 4,8/5 (j'attends de lire la suite).




 Résumé
Le grand jeu a coûté à Mara la vie de son père et de son frère. En dépit de l'adversité et de son inexpérience, la jeune femme est parvenue à infliger une cinglante défaite au clan Minwanabi. Désormais à la tête de la maison Acoma, elle doit lutter chaque jour pour en assurer le prestige et l'honneur, et mettre par là-même son propre fils Asaki à l'abri des représailles. Cependant les Minwanabi et leurs alliés n'ont rien perdu de leur désir de vengeance, et le grand jeu ne s'arrête jamais. Le salut viendra peut-être d'un de ces esclaves Midkemians que Mara a acquis à bas prix et dont le génie politique et militaire pourrait lui donner un avantage décisif... si elle est prête à l'écouter.

Pourquoi ce livre? 
Parce que ça fait super longtemps que je dois lire le T2 de cette saga dont j'avais adoré le premier tome.

Mon avis: 
J'aime toujours autant! J'ai beaucoup aimé me replonger dans l'histoire de Mara même si après plus d'un an il m'a fallu un peu recoller les morceaux de l'intrigue. On assiste toujours à l'ascension de Mara, à sa guerre de sang contre la grande dynastie des Minwanabi, comment elle se débrouille pour arriver à se protéger en se mettant dans des situations parfois très périlleuses
Mais cette fois elle est accompagnée. Dès le début de l'histoire, Mara part acheter des esclaves (nous sommes dans une histoire où il existe u cycle de réincarnations, si vraiment vous avez été mauvais dans une vie antérieure, vous retournerez au rang d'esclave). Manque de "pot" elle tombe sur des Midkemians, les hommes vivant de l'autre côté de la faille (il faut lire les autres livres de Feist, ça m'a redonné envie) et ces hommes ne croient pas en ce système de réincarnations et réprouvent l'idée qu'un homme puisse en posséder un autre. Leur chef? Kevin, un géant rouquin. Il faut garder en tête que c'est comme si on avait une opposition de nos mondes européens-asiatiques, et par conséquent les hommes du monde de Mara ne sont pas bien grands. 
Kevin est un homme important dans son monde mais il se prend d'affection pour Mara, il l'aidera de toutes les manières qu'il le peut et surtout il lui enseignera beaucoup de choses, comme par exemple que la vie vaut plus que l'honneur (cf. chronique du tome précédent). Mara qui jusque là paraissait assez dure humainement parlant devient de plus en plus attachante car elle devient plus sensible. Pas plus faible, bien au contraire, elle se bat pour défendre ceux qu'elle aime. 
On reste beaucoup sur le territoire des Acoma, mais nous découvrons aussi la capitale ainsi que le désert et le mode de vie de l'autre côté de la faille.
Il y a toujours de la politique avec un brin de magie qui explose littéralement durant le récit
. Des gros retournements avec plein de rebondissements et des actions à couper le souffle.

Bref  pour moi encore un excellent tome, une très très bonne suite qui me laisse présager que du bon pour le dernier tome.
Je reste donc avec un 4.8/5, je suis toujours proche du coup de coeur. Parfois ce sont les complexités politiques qui me perdent.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire